Young woman practicing yoga

Yoga Vinyasa : qu’est-ce c’est ?

Rate this post

En quête d’un corps plus tonique ? Vous avez envie de découvrir un yoga plus rythmé ? Le yoga Vinyasa est sans doute le plus dynamique des différentes pratiques mais qui reste tout autant très accessible. On vous explique pourquoi dans l’article.

Qu’est-ce que le yoga Vinyasa ?

Le Yoga Vinyasa vient avant tout du sanskrit signifiant « Nyasa » pour « placer » et « Vi » pour une certaine manière. Il s’agit donc d’une pratique où l’on synchronise le mouvement sur la respiration. Toutes les postures sont donc placées sur la respiration, de manière dynamique et synchronisée.

Durant la séance, les postures s’enchaînent via un « flow » où l’équilibre, la respiration et le renforcement sont les maîtres mots. On parle d’ailleurs de Flow yoga où le mouvement s’inscrit comme une véritable danse avec le souffle et permettrait de lâcher-prise. La respiration s’effectue par le nez uniquement et entraîne alors une meilleure concentration, une relaxation totale et une meilleure circulation des énergies.

Bien que le yoga Vinyasa se présente comme plus dynamique que le Hatha yoga, il ne s’agit pas de pratiquer dans un objectif de performance. Ici, on privilégie la pleine conscience et l’écoute de ses capacités.

Pour qui ?

La pratique du Yoga Vinyasa a l’intérêt de rester très accessible et est inspirée du yoga traditionnel, dit Hatha. Elle est recommandée pour traiter les maux physiques mais aussi psychologiques. Vous pouvez donc pratiquer le yoga Vinyasa quel que soit votre niveau, vous pourrez adapter les positions à vos capacités.

Elle reste toutefois déconseillée pour les femmes enceintes puisque beaucoup de postures se font en position inversée et le rythme reste assez soutenu. Aussi, il sera préférable de se tourner vers un yoga plus doux comme le Hatha yoga, en cas de problèmes articulaires importants ou en cas d’une opération récente.

Les bienfaits de cette pratique dynamique

De manière générale, la pratique du yoga possède de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique. Plus précisément, le yoga Vinyasa permet de :

  • Renforcer les muscles,
  • Mobiliser les articulations,
  • Tonifier le corps,
  • Améliorer la posture générale du corps,
  • Assouplir les fascias,
  • Stimuler le système cardiovasculaire,
  • Apporter une meilleure maîtrise de sa respiration,
  • Atténuer certains maux de type digestif, allergie respiratoire, fatigue ou encore maux de tête,
  • Favoriser la concentration,
  • Apporter un meilleur sommeil,
  • Engendrer une confiance en soi plus développée,
  • Et bien d’autres.

Le yoga Vinyasa saura donc vous apporter un bien-être général tout en renforçant votre corps. Il aura d’ailleurs tendance à faire grimper le cardio et donc de vous faire brûler davantage de graisses qu’une séance de yoga plus traditionnel. Tout en sachant que ces bienfaits ne peuvent prendre place que si une bonne hygiène de vie est accompagnée à la pratique.