Tapis de voyage : un tapis de yoga fin, léger et pliable

Tapis de voyage : faites du yoga partout où vous allez

Si vous aimez le yoga et avez l’esprit nomade, alors ce tapis est fait pour vous.

Ultra fin et léger, il vous accompagne jusqu’au bout du monde. Le tapis de voyage vous permet de vous entrainer même lorsque vous êtes loin de chez vous.

Grâce à lui, vous pourrez adopter ces positions qui vous feront oublier le stress de ces longues heures passées en avion, en train ou en voiture.

On vous en dit plus sur ce tapis de yoga conçu spécialement pour tous ceux et toutes celles qui ont l’habitude de se déplacer.

Un smoothie, un tapis de yoga à même le gazon… Le cadre idéal pour une méditation réussie !

Qu’est-ce qu’un tapis de voyage ?

Un tapis de yoga « classique » mesure en moyenne 4 mm d’épaisseur et pèse plus de 2 kg.

Pendant vos séances de yoga, il constitue votre espace personnel sur lequel vous réalisez toutes vos postures. Mais dès lors que vous souhaitez le transporter, ce tapis se montre lourd et encombrant.

Heureusement, il existe désormais des tapis de voyage, appelé aussi « travel mat ». D’une épaisseur d’1-1,5 mm pour un poids d’1 kg environ, ces tapis sont extra-fins et très légers.

Qui plus est, ils sont généralement fabriqués dans des matières souples et flexibles. Vous pourrez ainsi plier votre tapis pour qu’il prenne uniquement la place d’un vêtement dans votre sac ou votre valise.

Quelles sont les particularités d’un tapis de yoga de voyage ?

Il s’agit d’un tapis de yoga ultra fin qui prend un minimum de place. Le tapis de yoga de voyage est pliable facilement et surtout, c’est un tapis de yoga léger. Il pourra ainsi facilement nous accompagner où que nous allions et sans trop nous encombrer.

Il est ainsi possible de continuer à pratiquer le Yoga dans un centre de Yoga ou à l’hôtel en fonction de nos habitudes. Attention, son épaisseur particulièrement fine peut rendre inconfortable la réalisation de certaines postures, mieux vaut être vigilant et adapter sa pratique du yoga.

Quand utiliser ce tapis de yoga ultra fin et pliable ?

Un tapis de yoga pliable vous accompagne partout où vous allez. Parce que vous le glissez simplement dans votre sac à main ou votre valise, vous pourrez le transporter jusqu’au bout du monde et faire du yoga à l’hôtel, en terrasse, au bord d’une piscine, etc. Il vous suit pendants vos vacances, vos retraites yoga, vos déplacements professionnels, etc.

Le tapis de voyage peut aussi être utile en studio de yoga. Si pendant vos cours, on vous prête un tapis standard, vous pourrez le recouvrir de ce tapis ultralite et bénéficier ainsi de meilleures conditions d’hygiène. Utilisé comme sur-tapis, il peut également renforcer la stabilité d’un tapis de yoga un peu trop fin pour vous.

Le tapis de voyage est utile pour les séances de yoga à l’exterieur

Comment choisir un tapis de yoga de voyage ?

Si vous souhaitez acquérir un tapis de voyage, voici les quelques critères auxquels faire attention :

  • Les matières : privilégiez des matières naturelles comme le coton, le liège, le chanvre, le caoutchouc ou le jute. Elles permettent au tapis d’être facilement pliable tout en étant écologiques.
  • Le poids : le tapis doit rester léger pour que vous puissiez le transporter facilement. Vérifiez que votre tapis pèse moins de 2 kg.
  • L’épaisseur : plus le tapis est fin, moins il sera volumineux. Un tapis d’1 à 2 mm d’épaisseur peut être plié, prend peu de place et reste léger.

Quelques conseils pour bien utiliser un tapis de voyage

Un tapis de voyage présente de multiples avantages. Toutefois, voici quelques conseils pour l’utiliser judicieusement :

  • Si ce tapis peut être plié le temps d’un déplacement, veillez à le stocker enroulé sur lui-même pour éviter qu’il se déforme ou que des marques de pliure apparaissent.
  • Certains tapis de voyage ne sont pas pliables. Dans ce cas, munissez-vous d’un sac ou d’une sangle de transport pour faciliter vos déplacements.
  • Parce qu’il est très fin, un tapis de voyage offre peu de confort, surtout pour les positions au sol. En revanche, il est bien adapté aux postures d’équilibre. Veillez cependant à choisir un tapis de yoga antidérapant.

Les 3 meilleurs tapis de yoga de voyage