Briques de yoga en liège : des produits aux nombreux avantages

Améliorez votre pratique du yoga grâce à des accessoires qui vous aideront à conserver votre équilibre et à intensifier vos positions. Les briques de yoga vous accompagnent en effet à travers toutes vos séances. Si les blocs en bois sont toujours plébiscités par les yogis, les modèles en liège sont eux aussi populaires.

Ce matériau écologique, à la fois naturel et durable, vous fait profiter de ses caractéristiques antidérapantes et sécurise ces postures qui demandent équilibre et concentration. On vous en dit plus sur ces accessoires de yoga ultra tendance.

Pourquoi utiliser des briques de yoga en liège ?

En liège, en bois, en mousse, en tissu, en bambou… : quelle que soit la matière dans laquelle elles sont fabriquées, les briques de yoga sont de précieuses alliées de votre pratique. En effet, elles vous aident à travailler votre souplesse, à faciliter l’adoption de certaines postures, à stabiliser votre équilibre, à soulager vos muscles et vos articulations. Parce qu’elles sont rigides, denses et antidérapantes, les briques de yoga en liège sont adaptées à tous les types de pratiques.

Elles s’intègrent par exemple aux positions suivantes :

  • Demi-lune (Ardha chandrasana) : posée à la verticale, voire à l’horizontale, la brique soutient le bras au lieu que celui-ci prenne appui directement sur le sol.
  • Triangle (Utthita trikonasana) : là aussi, la brique peut être posée à la verticale ou à l’horizontale pour réduire la distance qui sépare votre main du sol et pour vous aider à garder l’équilibre tandis que vous regardez dans la direction opposée.
  • Guerrier (Virabhadrasana III) : le bloc de liège sert d’appui à vos mains.
  • Roue (Urdhva dhanurasana ou Chakrasana) : aidez-vous de deux briques de yoga, une sous chaque main, pour ployer votre dos vers le haut.
  • L sit (Brahmacharyasana) : grâce à une brique sous chacune de vos mains, vous parvenez plus facilement à prendre appui pour tendre et décoller vos jambes du sol à la force de vos bras et de votre ceinture abdominale.

Les briques de yoga en liège permettent ainsi de :

  • Soutenir le corps, notamment dans les positions de méditation : double pigeon, malasana…
  • Travailler votre force : chaturanga, corbeau…
  • Assouplir les membres : chien tête en bas, flexion en position assise ou debout, demi-lune…
  • Relaxer les muscles et les articulations : poisson, pont…

Les avantages des briques de yoga en liège

Les briques de yoga en liège présentent de multiples avantages :

  • Elles sont fabriquées en liège, un matériau naturel et biodégradable, issu de forêts gérées de façon durable. Contrairement à une brique en plastique, ce produit peut être considéré comme « bio ».
  • Elles sont denses et résistent à la pression ; elles ne se déforment pas.
  • Leur surface est antidérapante, ce qui évite les pertes d’équilibre et les glissades.
  • Leurs bords arrondis et leur adhérence facilitent leur prise en main.
  • Elles ne font aucun bruit lorsqu’elles tombent au sol.
  • Elles sont 3 à 4 fois plus légères qu’une brique de yoga en bois.
  • Elles sont faciles à entretenir puisqu’il suffit de les nettoyer avec de l’eau tiède et du savon de Marseille.

Enfin, les briques de yoga sont polyvalentes. Non seulement elles sont adaptées à toutes les pratiques de yoga, mais elles peuvent vous accompagner dans d’autres sports, comme le fitness ou le Pilates.

Comment choisir des briques de yoga en liège ?

Les briques de yoga en liège sont disponibles dans plusieurs dimensions. Elles mesurent en général entre 22 et 23 cm de long, 10 et 15 cm de large et 7 et 9 cm d’épaisseur. C’est surtout en fonction de votre morphologie que vous pourrez sélectionner tel ou tel produit.

Nous vous conseillons d’acquérir au moins deux briques de yoga de taille identique. En effet, plusieurs postures gagnent à être réalisées avec deux de ces accessoires. Vous pourrez ainsi positionner une brique sous chaque main, genou, coude ou épaule, selon la posture. Par ailleurs, des lots de briques de yoga en liège à petit prix vous permettent de faire des économies. De quoi aborder sereinement votre prochaine séance de yoga.

Les meilleures briques de yoga en liège