Brique de Yoga en Liège ou en Mousse : comment choisir

Briques de yoga : des accessoires qui vous aident à progresser

Elles font partie des accessoires indispensables à la pratique du yoga.

Quel que soit votre niveau, les briques de yoga vous apportent de multiples avantages. Elles permettent notamment de travailler votre souplesse, de soutenir votre corps pendant de nombreuses postures et d’intensifier vos positions. Les briques, ou blocs, de yoga vous aident ainsi à progresser, tout en ménageant vos muscles et vos articulations.

Mais comment choisir ses accessoires de yoga ?
Quelle brique est vraiment adaptée à votre profil de yogi ? Suivez notre guide.

Qu’est-ce qu’une brique de yoga et à quoi sert-elle ?

Les blocs de yoga sont utiles dans bien des situations. Les briques permettent de :

  • Trouver et stabiliser son équilibre, idéal notamment pour les postures que vous devez tenir plusieurs minutes d’affilée
  • Accompagner et prolonger le corps dans les postures qui exigent de la souplesse
  • Améliorer la souplesse en variant régulièrement la hauteur de brique
  • Soulager les muscles et les articulations que l’on sollicite parfois inutilement pour réussir tel ou tel asana (posture) et éviter ainsi les risques de blessure
  • Intensifier une position, par exemple en augmentant la distance qui sépare les mains du sol alors que vous restez debout sur la brique
  • Méditer et se relaxer en conservant le dos bien aligné tout en profitant d’un support confortable

On a tendance à estimer que les briques de yoga sont réservées aux débutants. Certes, elles facilitent l’adoption de nombreuses postures, comme la roue, la demi-lune ou le triangle. Mais elles sont également très utiles aux yogis de niveau intermédiaire ou confirmé. En effet, les blocs de yoga aident à progresser, voire à approfondir vos positions. Et parce que les briques contribuent à soulager les muscles et les articulations, vous restez concentré sur votre ressenti.

Comment utiliser une brique de yoga ?

Une brique de yoga standard mesure 22 x 12 x 6 cm. Ainsi, vous pouvez varier les hauteurs, en posant la brique sur l’une ou l’autre de ses faces : à l’horizontale, à la verticale ou sur le côté.

Elle peut être utilisée seule, par exemple pour les postures d’équilibre et de souplesse telles que la demi-lune (Ardha Chandrasana). Dans ce cas, la brique permet de trouver son équilibre et de réduire la distance entre les doigts de la main opposée à la jambe levée. Elle prolonge alors le corps.

La brique peut également soutenir votre corps, par exemple quand vous réalisez la position du demi-pont soutenu (setu bandha). Placée sous le sacrum, en bas du dos, elle facilite l’adoption de la posture.

Elle peut également vous accompagner dans les positions assises et allongées, pour la méditation notamment. La position assise sur une brique de yoga est généralement plus confortable et plus facile à tenir que sur un tapis.

Enfin, les briques de yoga sont souvent proposées en lot. En effet, deux briques sont parfois nécessaires. C’est le cas par exemple de la position de la roue (Urdhva dhanurasana ou Chakrasana). En plaçant un bloc sous chaque main, la levée du corps est facilitée.

Position de la roue (Urdhva dhanurasana ou Chakrasana).

Comment choisir des blocs de yoga ?

Dans le commerce, vous trouverez de nombreux produits destinés à la pratique du yoga : coussin, tapis, sangles, couverture, cales… Les briques en font également partie. En liège, en bois ou en mousse, à bouts arrondis ou non, denses ou légères… : comment les choisir ? Suivez nos conseils.

Briques de yoga en liège, polyvalentes et résistantes

Elles sont les héritières directes des traditionnels blocs de yoga en bois. Légères et antidérapantes, les briques de yoga en liège offrent de multiples avantages. Fabriquée dans des matériaux naturels et recyclables, elle respecte l’environnement et se montre tout aussi écologique que les modèles en bois, plus lourds et moins confortables. Ce type de briques de yoga est généralement recommandé pour les postures d’équilibre et le yoga dynamique.

Briques de yoga en mousse, légères et confortables

Elles rencontrent un franc succès, notamment en raison de leur prix. Mais les briques de yoga en mousse ont encore d’autres atouts que nous vous proposons de découvrir. Ces accessoires à la fois légers et confortables sont le plus souvent conseillés pour les postures de relaxation et le yoga doux. Ils sont aussi de précieux alliés pour les débutants qui souhaitent progresser et approfondir leur pratique.