Tapis de yoga épais : est-il fait pour vous ?

Quelle que soit la forme de yoga que vous pratiquez, vous avez besoin d’un tapis de qualité. Celui-ci vous évite d’être en contact direct avec un sol froid. Mais ce n’est pas là son seul avantage. En fonction de son épaisseur, le tapis de yoga vous apporte également confort et stabilité. Et quand il est fabriqué dans des matériaux antidérapants tels que le caoutchouc ou le liège, il vous évite par ailleurs de glisser, notamment quand vous transpirez et que vos mains sont moites. Voici des informations qui vous aideront à déterminer la bonne épaisseur de tapis pour votre pratique du yoga.

Focus sur l’épaisseur des tapis de yoga

Son prix, sa matière, sa couleur, son poids, sa longueur… : plusieurs critères permettent de choisir un tapis de yoga. Mais le plus essentiel tient sans doute dans son épaisseur. Dans le commerce, vous trouverez des tapis de sol mesurant entre 1,5 et 15 mm de hauteur. L’idéal est de choisir un tapis de yoga ni trop fin, ni trop épais. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter les tapis de fitness ou de Pilates, peu adaptés à la pratique du yoga en raison de leur importante épaisseur.

En ce qui concerne les tapis de yoga, votre choix dépend essentiellement de votre niveau et du type de yoga que vous pratiquez. Ainsi :

  • Un tapis épais (8 mm d’épaisseur en moyenne, rarement au-delà de 10 mm) est idéal pour améliorer votre confort et amortir le corps, notamment quand vous êtes en position allongée. Les tapis épais sont donc adaptés à la méditation et à la relaxation. Ils sont également recommandés pour le yoga prénatal. En revanche, ils ne vous apporteront pas la stabilité nécessaire au yoga dynamique.
  • Un tapis standard (entre 4 et 6 mm d’épaisseur) s’adresse à un large public. Il s’adapte tant au yoga doux (hatha yoga, yin yoga…) qu’au yoga dynamique (hashtanga, vinyasa, jivamukti…), d’autant plus s’il est antidérapant.
  • Un tapis fin (entre 1 et 2 mm d’épaisseur) est léger, peu encombrant et facile à transporter. Ce tapis de voyage peut servir de matériel d’appoint. Il peut également doubler un tapis standard pour le rendre plus confortable.

Les avantages et les inconvénients d’un tapis épais

Vous l’aurez compris, chaque épaisseur de tapis convient à une forme spécifique de yoga. Un tapis épais, c’est-à-dire d’une épaisseur supérieure à 6 mm, offre différents avantages :

  • Il isole parfaitement le corps du sol ; vous n’aurez pas froid même si vous évoluez sur du carrelage.
  • Il apporte tout le confort nécessaire aux muscles et aux articulations, notamment quand vous êtes allongé, à genoux ou assis. Ainsi, un tapis épais peut se prêter à la méditation et à la relaxation.
  • Il résiste bien à l’usure.
  • Il est polyvalent dans la mesure où il peut servir à la pratique d’autres sports, comme le Pilates, le fitness, la gym, etc.

Toutefois, un tapis de yoga épais :

  • Peut vous déséquilibrer, par exemple lors des postures du guerrier, de l’arbre, du scorpion ou de la chandelle. En effet, trop moelleux, il manque de fermeté et de stabilité.
  • Est lourd et encombrant, ce qui le rend difficile à transporter et à déplacer.
  • Vous déconnecte du sol, ce qui peut vous déconcentrer et vous faire perdre vos appuis.

Comment choisir la bonne épaisseur de tapis de yoga ?

Un tapis de yoga trop épais peut nuire à votre pratique. Idéalement, il doit réunir confort, stabilité et facilité de transport.

Les meilleurs tapis épais de 8 à 12 mm

Un tapis épais (8 mm d’épaisseur en moyenne, rarement au-delà de 10 mm) est idéal pour améliorer votre confort et amortir le corps, notamment quand vous êtes en position allongée.

REEHUT Tapis d'exercice NBR Fitness Tapis de yoga Extra épais haute densité Tapis multi-usages pour Pilates, fitness et entraînement avec sangle de tr ...

  • Le tapis de 180 x 61 cm de large assure un confort pour tout usage. Avec un matériau en mousse NBR haute densité, le tapis premium de 1,3 cm d'épaisseur amortit confortablement la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les coudes sur les sols durs.
  • Avec des surfaces texturées double face, le tapis de yoga Reehut est doté d’un excellent avantage antidérapant pour éviter les blessures.
  • Une sangle pour tapis de yoga est incluse. Léger et portable, il est idéal pour les voyages et facile à ranger. Idéal pour le yoga, le pilates, les étirements et les exercices de tonification.
amazon
28.99
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37
Promo

Husmeu Tapis de Yoga Professionnel Antidérapant, 8mm d’Épais, Tapis de Sport Écologique en TPE avec des Repères d’Alignement du Corps, Yoga Mat 183x66 ...

  • Épaisseur Confortable: Tapis de Yoga de 8 mm d’Épais, un peu plus épais que les autres, ni trop dur ni trop mou, une épaisseur optimale pour vous faites du yoga parce qu’il peut réduire efficacement les dommages articulaires.
  • Tapis à Double Faces: Double antidérapant, double couleur, ce tapis de yoga imperméable avec 66 cm de largeur vous offre une adhérence optimale qui ne se déplace pas sur le plancher de bois, les carreaux de céramique, le ciment et tout autre sol.
  • Tapis de Yoga Professionnel: Avec des repères d’alignement du corps, vous pouvez utiliser ces repères pour trouver la bonne position pour faire du yoga pour aider vos mouvements à être plus standard et à mieux façonner votre posture. 3 plus: plus épais, plus largeur, plus professonnel.
amazon
42.99 € 34.99
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

KG Physio Yoga Mat - Tapis Yoga Antidérapant avec Sangle de Tapis de Yoga Incluse - 183 cm x 60 cm x 10 mm Tapis de Sport Fitness a la Maison Extra Ép ...

  • ✔ ANTIDÉRAPANT - Nos tapis yoga pour femmes et hommes sont dotés d'un matériau antidérapant résistant à la transpiration - excellent pour tenir des postures de yoga ou de pilates.
  • ✔ CONFORT SUPÉRIEUR - Nos tapis yoga epais KG Physio sont dotés d'un amorti de qualité supérieure pour absorber les chocs et créer un confort sous vos pieds, afin que vous puissiez faire vos entraînements sans blesser vos articulations.
  • ✔ HAUTE QUALITÉ: Toujours pas convaincu avec notre tapis de yoga antiderapant? Voyez les évaluations de milliers de clients satisfaits ci-dessous!
amazon
34.99
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

Les meilleurs tapis de yoga de 6 mm

Un tapis de 6 mm d’épaisseur et plus est conseillé pour les débutants, les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes articulaires… Il n’est pas adapté aux postures d’équilibre.

Les meilleurs tapis de yoga de 4 mm d’épaisseur

Un tapis de 4 mm d’épaisseur est à la fois confortable, stable et il amortit bien le corps dans la plupart des positions. Il peut être utilisé à la maison comme en studio.

Reebok Tapis de Yoga - Tapis d'Entraînement - Mixte Adulte, Ocre Orangé, 4mm

  • L'épaisseur de 4 mm offre à la fois un amorti et une mise à la terre solide
  • Compact et enroulable pour faciliter le transport et le stockage
  • Dimensions - 173 (l) x 61 (w)
amazon
23.90
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

Secoroco Tapis de yoga en liège - Antidérapant - 4 mm d'épaisseur - Vegan, durable et recyclable - Tapis de yoga en liège et caoutchouc avec sac de yo ...

  • Surface en liège 100 % naturel. Base en caoutchouc 100 % naturel. Les deux matériaux sont biodégradables et donc non toxiques, inodore et sans goût
  • Même en cas d'humidité élevée, le tapis reste antidérapant et assure une adhérence optimale pendant les exercices. Le fond en caoutchouc rend le tapis antidérapant même sur une surface lisse. Le tapis de yoga est imperméable et résistant à l'humidité. Les matériaux utilisés sont naturellement isolants
  • Le tapis de yoga est exempt de PVC, de plastifiants (phtalates) et de TPE. Grâce à l'utilisation de matériaux 100 % biologiques, le tapis de yoga est recyclable
amazon
48.99
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

Yoga Studio The Grip Mat Rouleau de tapis de yoga avec base antidérapante, absorbant l'humidité, 4 mm d'épaisseur, sans latex Bleu 68 x 183 cm

  • Tapis de yoga de voyage en polyuréthane : le tapis offre un excellent amorti et confort à votre pratique du yoga. Un tapis de yoga portable bien rembourré peut être un sauveur qui aide à protéger vos genoux de la douleur du plancher en bois dur
  • Dernière technologie : le design innovant absorbant l'humidité et la technologie double face empêchent la transpiration et les bactéries de pénétrer dans le tapis. Ce yoga sans latex est idéal pour le yoga Core Power Yoga, impliquant une transpiration intense et de l'humidité
  • Matériau utilisé : le côté « collant » (dessus) est fabriqué en éco-polyuréthane (PU) qui absorbe l'humidité ; le côté inférieur est en caoutchouc d'origine naturelle pour plus de soutien et d'adhérence. Ce tapis de yoga traditionnel est sans 6P et donc aucune toxine ou produit chimique n'est présent
amazon
64.40
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

Les meilleurs tapis de yoga de 2 mm d’épaisseur

Un tapis fin d’une épaisseur inférieure à 2 mm est idéal pour des séances occasionnelles, en voyage notamment. Il est également adapté pour les postures d’équilibre difficiles à tenir.

Kuyou Tapis de yoga pliable avec sac de transport coloré

  • Matériau respectueux de l'environnement : le tapis de yoga KUYOU est composé de caoutchouc naturel et de daim. Sans PVC, plastifiants toxiques ou colorants nocifs. 100 % sans latex.
  • ❤ Excellente surface antidérapante : le daim se caractérise par une excellente adhérence et une absorption de l'humidité. La surface absorbe rapidement la sueur pour assurer la sécurité et l'hygiène. Le dessous est en caoutchouc naturel résistant à l'humidité. Il empêche la transpiration de pénétrer et provoque des odeurs et des bactéries. Facile à nettoyer à la machine
  • Pliable et léger : notre tapis de fitness léger avec une épaisseur de 2 mm (1/16") se replie facilement dans un carré compact (6,7" x 9,1") et se glisse facilement dans votre sac de voyage ou votre sac
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

Myga Tapis de yoga unisexe en liège - Beige - 183 cm x 63 cm x 2 mm

  • Adhérence accrue : le tapis de yoga Myga Cork a une adhérence accrue grâce aux excellentes qualités en liège, la prise augmente lorsque vous transpirez ou ajoutez simplement un peu d'humidité au tapis.
  • Source durable : matériaux 100 % recyclables. La surface est faite d'écorce de l'arbre en liège et fournit une surface antibactérienne pour votre pratique de yoga.
  • Léger : avec le dessus en liège naturel et la mousse TPE inférieure, ce tapis de yoga Myga Cork est extrêmement léger et facile à transporter.
amazon
39.99
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

Secoroco Tapis de yoga en liège - Antidérapant - 2 mm d'épaisseur - Végétalien, durable et recyclable - Tapis de yoga en liège et caoutchouc avec sac ...

  • Surface en liège 100 % naturel. Base en caoutchouc 100 % naturel. Les deux matériaux sont biodégradables et donc non toxiques, inodore et sans goût
  • Même en cas d'humidité élevée, le tapis reste antidérapant et assure une adhérence optimale pendant les exercices. Le fond en caoutchouc rend le tapis antidérapant même sur une surface lisse. Le tapis de yoga est imperméable et résistant à l'humidité. Les matériaux utilisés sont naturellement isolants
  • Le tapis de yoga est exempt de PVC, de plastifiants (phtalates) et de TPE. Grâce à l'utilisation de matériaux 100 % biologiques, le tapis de yoga est recyclable
amazon
44.99
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37