Tapis de yoga épais : est-il fait pour vous ?

Quelle que soit la forme de yoga que vous pratiquez, vous avez besoin d’un tapis de qualité. Celui-ci vous évite d’être en contact direct avec un sol froid. Mais ce n’est pas là son seul avantage. En fonction de son épaisseur, le tapis de yoga vous apporte également confort et stabilité. Et quand il est fabriqué dans des matériaux antidérapants tels que le caoutchouc ou le liège, il vous évite par ailleurs de glisser, notamment quand vous transpirez et que vos mains sont moites. Voici des informations qui vous aideront à déterminer la bonne épaisseur de tapis pour votre pratique du yoga.

Focus sur l’épaisseur des tapis de yoga

Son prix, sa matière, sa couleur, son poids, sa longueur… : plusieurs critères permettent de choisir un tapis de yoga. Mais le plus essentiel tient sans doute dans son épaisseur. Dans le commerce, vous trouverez des tapis de sol mesurant entre 1,5 et 15 mm de hauteur. L’idéal est de choisir un tapis de yoga ni trop fin, ni trop épais. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter les tapis de fitness ou de Pilates, peu adaptés à la pratique du yoga en raison de leur importante épaisseur.

En ce qui concerne les tapis de yoga, votre choix dépend essentiellement de votre niveau et du type de yoga que vous pratiquez. Ainsi :

  • Un tapis épais (8 mm d’épaisseur en moyenne, rarement au-delà de 10 mm) est idéal pour améliorer votre confort et amortir le corps, notamment quand vous êtes en position allongée. Les tapis épais sont donc adaptés à la méditation et à la relaxation. Ils sont également recommandés pour le yoga prénatal. En revanche, ils ne vous apporteront pas la stabilité nécessaire au yoga dynamique.
  • Un tapis standard (entre 4 et 6 mm d’épaisseur) s’adresse à un large public. Il s’adapte tant au yoga doux (hatha yoga, yin yoga…) qu’au yoga dynamique (hashtanga, vinyasa, jivamukti…), d’autant plus s’il est antidérapant.
  • Un tapis fin (entre 1 et 2 mm d’épaisseur) est léger, peu encombrant et facile à transporter. Ce tapis de voyage peut servir de matériel d’appoint. Il peut également doubler un tapis standard pour le rendre plus confortable.

Les avantages et les inconvénients d’un tapis épais

Vous l’aurez compris, chaque épaisseur de tapis convient à une forme spécifique de yoga. Un tapis épais, c’est-à-dire d’une épaisseur supérieure à 6 mm, offre différents avantages :

  • Il isole parfaitement le corps du sol ; vous n’aurez pas froid même si vous évoluez sur du carrelage.
  • Il apporte tout le confort nécessaire aux muscles et aux articulations, notamment quand vous êtes allongé, à genoux ou assis. Ainsi, un tapis épais peut se prêter à la méditation et à la relaxation.
  • Il résiste bien à l’usure.
  • Il est polyvalent dans la mesure où il peut servir à la pratique d’autres sports, comme le Pilates, le fitness, la gym, etc.

Toutefois, un tapis de yoga épais :

  • Peut vous déséquilibrer, par exemple lors des postures du guerrier, de l’arbre, du scorpion ou de la chandelle. En effet, trop moelleux, il manque de fermeté et de stabilité.
  • Est lourd et encombrant, ce qui le rend difficile à transporter et à déplacer.
  • Vous déconnecte du sol, ce qui peut vous déconcentrer et vous faire perdre vos appuis.

Comment choisir la bonne épaisseur de tapis de yoga ?

Un tapis de yoga trop épais peut nuire à votre pratique. Idéalement, il doit réunir confort, stabilité et facilité de transport.

Les meilleurs tapis épais de 8 à 12 mm

Un tapis épais (8 mm d’épaisseur en moyenne, rarement au-delà de 10 mm) est idéal pour améliorer votre confort et amortir le corps, notamment quand vous êtes en position allongée.

Les meilleurs tapis de yoga de 6 mm

Un tapis de 6 mm d’épaisseur et plus est conseillé pour les débutants, les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes articulaires… Il n’est pas adapté aux postures d’équilibre.

1
Promo -14%
TOMSHOO Tapis de Yoga Fitness, TPE Antidérapant et Durable 183 * 61cm 6mm Épais, Tapis de Gym Sport pour Yoga Fitness Pilates Gymnastique avec Sac de Rangement (Noir + Gris Clair)

TOMSHOO Tapis de Yoga Fitness, TPE Antidérapant et Durable 183 * 61cm 6mm Épais, Tapis de Gym Sport pour Yoga Fitness Pilates Gymnastique avec Sac de ...

Amazon
17.99 20.99
Voir
Mise à jour le : mai 20, 2022 11:49
2
XN8 Tapis de Yoga Epais Sport Fitness Antidérapant 6mm Pilates Gymnastique Sol Tapis de Sport Fitness a la Maison

XN8 Tapis de Yoga Epais Sport Fitness Antidérapant 6mm Pilates Gymnastique Sol Tapis de Sport Fitness a la Maison

Amazon
27.99
Voir
Mise à jour le : mai 20, 2022 11:49
3
KAINOS Tapis de Yoga Epais,antidérapant Ecologique Matétiaus en TPE 100% Recyclables avec des repères d’alignement du Corps 183x61x6mm (Bleu)

KAINOS Tapis de Yoga Epais,antidérapant Ecologique Matétiaus en TPE 100% Recyclables avec des repères d’alignement du Corps 183x61x6mm (Bleu)

Amazon
29.90
Voir
Mise à jour le : mai 20, 2022 11:49

Les meilleurs tapis de yoga de 4 mm d’épaisseur

Un tapis de 4 mm d’épaisseur est à la fois confortable, stable et il amortit bien le corps dans la plupart des positions. Il peut être utilisé à la maison comme en studio.

Les meilleurs tapis de yoga de 2 mm d’épaisseur

Un tapis fin d’une épaisseur inférieure à 2 mm est idéal pour des séances occasionnelles, en voyage notamment. Il est également adapté pour les postures d’équilibre difficiles à tenir.