Quel tapis de yoga choisir pour un enfant ?

Votre enfant adore le yoga ? Cette discipline l’aide à canaliser son énergie et à se relaxer.

Pour l’accompagner et l’aider à progresser, offrez-lui du matériel adapté. Le yoga pour enfant remporte un tel succès qu’il existe désormais des produits spécialement dédiés aux plus petits.

Ainsi, la plupart des marques proposent des tapis de yoga enfant.

On vous en dit plus sur ces accessoires et nous vous donnons des conseils pour choisir le tapis qui accueillera les postures de votre petit garçon ou de votre petite fille.

Et retrouvez également des positions que vous pourrez effectuer avec vos enfants sur ce tout nouveau tapis.

tapis de yoga enfant

Les dimensions d’un tapis de yoga pour enfant

Les tapis de yoga standard mesurent 160 cm de long. Pour un enfant, vous pouvez opter pour un tapis plus court. Les fabricants tels que Chin-Mudra proposent ainsi des tapis de 150 cm de long sur 60 cm de large.

Il existe aussi des modèles plus petits, jusqu’à 120 cm de longueur. Qui plus est, un tapis à a bonne taille sera moins lourd et moins encombrant qu’un modèle adulte : votre enfant n’aura aucun mal à le déplacer et à le ranger.

Choisissez par ailleurs un tapis suffisamment épais pour qu’il adhère bien au sol et qu’il offre suffisamment de stabilité à l’enfant. Une épaisseur comprise entre 3 mm et 4,5 mm est idéale pour amortir convenablement le corps et offrir une surface sécurisée.

Un tapis de yoga aux matériaux soigneusement choisis

Avant tout, optez pour un tapis de yoga antidérapant. Ainsi, même quand il prend appui sur ses mains, votre enfant ne glissera pas tête en bas.

Généralement, ces tapis sont munis d’un revêtement en caoutchouc naturel, une matière naturellement antidérapante. Choisissez également un tapis au toucher doux et agréable, par exemple en liège. Cette matière a par ailleurs l’avantage d’être 100 % naturelle, recyclable et biodégradable.

Et la plupart des tapis écologiques l’utilisent. Si vous vous tournez vers un tapis en matière synthétique, veillez à ce qu’il soit exempt de substances nocives.

Les certifications SGS et OEKO-TEX garantissent la non-toxicité des tapis. A savoir enfin que les tapis de yoga sont faciles à nettoyer. Certains d’entre eux peuvent même être lavés en machine (sans essorage).

Des couleurs et des motifs ludiques

Au rayon des tapis de yoga enfant, vous aurez l’embarras du choix en matière de couleurs et de motifs. Laissez l’occasion à votre garçonnet ou à votre fillette de choisir celui qui lui plait. Il ou elle sera d’autant plus facilement encouragé(e) à l’utiliser. Les fabricants proposent également des tapis avec des motifs ludiques.

Par exemple, certains modèles sont imprimés de petits personnages qui effectuent les principales postures de yoga adaptées aux enfants. De quoi ajouter de la fantaisie dans vos séances.

practice yoga

Quelques idées de postures à réaliser avec les petits yogis

Les postures de yoga préférées des enfants sont celles qui représentent des animaux ou des éléments de la nature. Bien en place sur leur tapis, ils peuvent ainsi réaliser la position :

  • Du chat : à quatre pattes, expirez en arrondissant le dos et en gardant la tête entre les bras, puis inspirez en creusant le dos et en relevant la tête vers le haut.
  • Du chien tête en bas : pieds et mains au sol, formez un V à l’envers avec le buste et les jambes tout en gardant la tête relâchée entre les bras.
  • L’arbre : debout en équilibre sur la jambe droite, ramenez la plante du pied gauche au niveau du genou droit. Le dos aligné, tendez les bras au-dessus de la tête en joignant les mains pour chercher la hauteur.
  • Le cobra : allongé sur le ventre, redressez le buste en vous appuyant sur les mains, bras tendus et la tête relevée.
  • Le chameau : à genou, cambrez-vous vers l’arrière afin de toucher les talons avec les mains.
  • Le dragon : un genou au sol et le dos bien droit, tendez les bras au-dessus de la tête en joignant les mains.
  • Le lion : agenouillé, mettez vos mains de part et d’autre de la tête, décollez les fesses des talons, et poussez un cri en tirant la langue.

Pour faciliter ces différentes positions, vous pouvez donner à votre enfant un coussin de yoga.

Il sera aussi utile aux périodes de méditation. Un zafu de voyage aura la bonne hauteur pour lui permettre de méditer confortablement.

Les 5 meilleurs tapis de yoga pour enfant