Jeux de yoga pour les enfants : apprendre en s’amusant

Pour enseigner les rudiments du yoga à un enfant, rien de tel que le jeu.

C’est souvent par l’imitation de ses parents qu’il entre dans cette discipline. Il s’amuse à reproduire ces positions qui lui rappellent les animaux comme le chat ou le lion, les éléments de la nature comme l’arbre ou l’éclair ou des personnages emblématiques comme le guerrier.

De nombreux jeux peuvent être inventés au gré de vos séances pour que celles-ci deviennent ludiques. Et des boîtes de jeux de yoga pour enfants sont également disponibles dans le commerce et sur internet.

On vous en dit plus.

yoga enfant

Les cartes de postures de yoga à télécharger et imprimer

Sur internet, vous trouverez facilement des cartes de postures de yoga à télécharger gratuitement et à imprimer. Le principe est simple. Sur chaque carte est représentée une position de yoga adaptée aux plus jeunes : l’enfant, le cobra, la chandelle, l’arbre, la grenouille, le bateau…

Ce dessin fournit un exemple que l’enfant peut facilement reproduire. Un niveau de difficulté, le plus souvent de 1 à 5, est également mentionné.

Et l’image peut être associée à un court texte descriptif, idéal pour apprendre à lire tout en faisant du yoga.

Loto, bingo, memory… des jeux pour apprendre les positions de yoga aux enfants

Plusieurs jeux de société ont pour thématique le yoga. Leur objectif : enseigner les principes de cette discipline aux plus jeunes dans une ambiance conviviale et ludique.

La plupart de ces jeux reposent sur l’utilisation de cartes, des supports sur lesquels sont dessinées les positions de yoga. Ainsi, vos enfants pourront jouer au memory yoga : dès qu’ils trouvent deux cartes identiques, ils doivent reproduire la position représentée.

Et leurs capacités de mémorisation sont sollicitées par la même occasion. Bingo, loto, jeu de l’oie… ajoutent un facteur « chance » dans le jeu, ce qui le rend encore plus captivant.

Règle du jeu 1-2-3… yoga ! Et autres jeux

En début ou en fin de séance, organisez un jeu avec les enfants pour qu’ils se relaxent ou dépensent leur énergie.

Vous pouvez par exemple les faire jouer à 1-2-3… yoga ! Les règles sont les mêmes qu’à 1-2-3… soleil ! Le dos tourné, comptez jusqu’à 3 et quand vous vous retournez, les enfants doivent avoir adopté la posture de leur choix. Le jeu se termine quand tous les enfants sont près de vous.

Si vous possédez un jeu de cartes de yoga, utilisez-le pour créer des activités ludiques. Par exemple, composez un « chemin » de cartes. Dès que l’enfant rencontre l’une d’elles, il doit reproduire et maintenir la position. Les cartes peuvent également être intégrées dans des jeux de société.

Par exemple, un enfant tire une carte, la regarde et doit la faire deviner à ses camarades en reproduisant la posture représentée.

Grâce à ces différents jeux, les enfants apprennent en s’amusant les bases du yoga. Ils connaissent les principales positions et se plaisent à les reproduire seuls, en famille ou entre amis.