Considéré comme la pratique de yoga la plus traditionnelle qui puisse exister, le Hatha Yoga connaît un véritable succès en Occident. Elle est la forme de yoga la plus pratiquée et la plus appréciée par les aficionados. Mais pourquoi autant de succès ? Quels sont ses bienfaits ? On vous explique tout dans l’article.
Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?
Le Hatha Yoga fait partie des pratiques les plus traditionnelles du yoga. Parmi les formes originelles vous avez :
- Hatha Yoga,
- Karma Yoga, une forme qui s’oriente vers l’aspect moral et humaniste. On apprend à donner sans attendre en retour.
- Jnana Yoga, une manière de penser et réfléchir autrement en trouvant la tranquillité mental et l’acceptation de soi.
- Bhakti Yoga, une pratique principalement spirituelle voire religieuse.
- Raja Yoga, un courant qui regroupe les trois autres pratiques qui se consacre à une vertu par séance comme par exemple la concentration, la générosité, le calme ou encore l’acceptation.
C’est notamment en Occident que la pratique du Hatha Yoga a réussi à connaître un véritable succès et est aujourd’hui l’une des formes de yoga les plus pratiquées sur le continent.
En sanskrit, « hatha » signifie « ténacité » et les principes fondamentaux du yoga de cette pratique sont la posture et la respiration. Il s’agit donc ici de trouver une relation étroite entre le cœur, le corps et l’esprit. Celle-ci se caractérise par des exercices lents et longs, ayant pour objectif d’apporter une détente optimale. Les postures sont ainsi tenues en moyenne 3 minutes et la respiration possède une place tout aussi importante que dans les autres pratiques de yoga.
Traditionnellement, le Hatha Yoga n’a pas réellement les allures d’une gymnastique douce comme pourrait le faire penser la pratique occidentale, mais est plutôt un véritable moment de méditation qui apporte une expérience spirituelle, voire religieuse à la séance.
Pour qui ?
La pratique du Hatha Yoga a l’intérêt d’être adapté à tout le monde, quel que soit votre niveau de yoga, votre état du moment et votre condition physique. Elle peut se pratiquer à tout âge et est d’ailleurs recommandée pour les séniors, femmes enceintes et personnes non sportives.
En effet, cette forme de yoga a d’abord une visée de bien-être et non de performance. Les débutants comme les plus avertis seront les bienvenus dans la pratique.
Les bienfaits du yoga traditionnel
Le Hatha Yoga a l’intérêt de posséder de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique. Cette pratique traditionnelle permet de :
- Apporter plus de souplesse dans vos articulations,
- Prévenir et soulager les maux de douleurs,
- Obtenir une meilleure tonicité du corps,
- Ressentir un bien-être général et mental,
- Avoir une concentration plus efficace et précise,
- Avoir une mémorisation plus développée,
- Retrouver le calme et la sérénité,
- Obtenir un sommeil plus efficace et réparateur,
- Ressentir moins d’anxiété et de stress.