Tapis de yoga bio : le point sur les tapis écoresponsables

En plus de favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit, le yoga véhicule de nombreuses valeurs. Pour une pratique à la fois efficace et éthique, vous avez désormais la possibilité de vous équiper d’accessoires écoresponsables. Les tapis de yoga en font partie. En effet, les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer des produits « bio » faits à partir de matières 100 % naturelles. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, découvrez ces tapis nouvelle génération qui allient confort, praticité et écologie.

femme yoga sur tapis bio

Pourquoi choisir un tapis bio pour la pratique du yoga ?

Pendant de nombreuses années, les tapis de yoga proposés dans le commerce étaient uniquement faits de matières synthétiques issues de la pétrochimie. PVC, PER, TPE et autre mousse EVA ont longtemps été les seuls matériaux disponibles pour la fabrication des tapis de yoga.

Même si certains de ces produits peuvent être certifiés exempts de substances toxiques, ils ne sauraient être qualifiés de réellement « bio ».

Pour qu’un tapis de yoga soit considéré comme « bio », il doit être en matières 100 % naturelles obtenues selon des procédés qui respectent les normes de l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans pesticides ni engrais chimiques.

Faire le choix d’un tapis bio, c’est :

  • Faire un geste pour la planète en privilégiant des matières naturelles et renouvelables
  • Préserver sa santé en excluant les substances toxiques et nocives
  • Profiter d’un produit durable et résistant
  • Utiliser un tapis plus facilement biodégradable et qui peut être recyclé

Et pour que votre tapis de yoga soit réellement éthique, en plus de porter attention à ses matériaux et à leur origine, veillez à ce qu’il ait été fabriqué dans les conditions du commerce équitable et selon des processus respectueux de l’environnement.

tapis de yoga bio

Les matières des tapis bio

Les tapis de yoga bio sont fabriqués en fibres naturelles issues de l’agriculture biologique. Ils peuvent être :

  • En coton : cette matière absorbe l’humidité, idéal pour le yoga dynamique. Toutefois, utilisée seule, elle manque d’adhérence. Un tapis en coton s’apparente davantage à une serviette de yoga ou à une natte de méditation.
  • En caoutchouc : issu de plantations gérées durablement, le caoutchouc naturel est une ressource renouvelable qui offre résistance et durabilité. Il sert souvent à la confection de tapis de yoga haut de gamme et peut être utilisé seul ou en complément d’autres matériaux.
  • En liège : cette matière d’origine végétale n’entraine pas d’abattage d’arbres, comme le caoutchouc. Un tapis en liège est naturellement antibactérien et antidérapant, mais il peut glisser au sol.
  • En laine : peu répandue, la laine permet de confectionner des tapis de méditation confortable. Thermorégulatrice, elle isole correctement du froid, mais n’est pas antidérapante ni végan.
  • En jute : cette fibre d’origine naturelle est régulièrement utilisée pour fabriquer la surcouche des tapis de yoga.
  • En chanvre : à croissance rapide et nécessitant peu d’eau, le chanvre est idéal pour fabriquer des tapis bio, d’autant plus que cette fibre est plus résistante que le coton. Ces tapis sont généralement doublés pour être antidérapants.
ecologic, yoga

Est-ce plus cher ?

Il existe naturellement une différence de prix entre un tapis de yoga classique et un tapis de yoga bio. La production de matières écologiques dans le respect de l’environnement coûte nécessairement plus cher. Il est facile de se procurer un tapis de yoga pour quelques euros, mais la qualité sera inférieure et la tenue moins résistante dans le temps.

Faire le choix d’un tapis écologique, c’est faire un geste pour la planète, mais c’est aussi choisir de donner son argent à des entreprises responsables et à des petits artisans qui contribuent à faire fonctionner le commerce équitable.

Le prix d’un tapis de yoga en coton bio est généralement plus élevé qu’un tapis de yoga en caoutchouc naturel. Bien sûr, il existe plusieurs gammes différentes en fonction des marques, voyons cela tout de suite.

Quel tapis de yoga bio choisir ?

Pour qu’un tapis soit adapté tant au yoga doux qu’au yoga dynamique, il doit être confortable et antidérapant.

Utilisées seules, les fibres naturelles telles que le chanvre ou le liège ne permettent pas une bonne adhérence du tapis au sol.

C’est pourquoi elles sont généralement associées à une sous-couche faite de caoutchouc naturel, lequel apporte aussi de l’épaisseur au tapis, idéal pour améliorer votre stabilité et votre équilibre.

Comment entretenir son tapis de yoga bio ?

Toujours privilégier un lavage à froid lorsque l’on lave son tapis à la machine à laver (30° max). Mieux vaut éviter le sèche-linge et laisser sécher son tapis à l’air libre, à l’abri du soleil pour préserver les couleurs.

Il est tout à fait possible d’utiliser un spray de nettoyage pour entretenir son tapis après chaque séance. Ils sont vendus dans de nombreuses boutiques spécialisées dans le yoga, ou il suffit de le fabriquer maison en diluant 1/3 de vinaigre de vin blanc avec 2/3 d’eau minérale, et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

  • NETTOYEZ ET RESTAUREZ VOTRE TAPIS EN CAOUTCHOUC NAURAL: Le produit Mat Wash de Manduka est une solution de nettoyage biologique aux huiles essentielles spécialement formulée pour que votre tapis de yoga garde une odeur de fraîcheur et de propreté. Biodégradable, sans phosphate ni alcool, Mat Wash contient du vinaigre pour aider à l’oxydation et à la restauration de la couleur, ainsi que des huiles essentielles biologiques pour apporter un parfum apaisant.
  • ARÔME APAISANT AUX HUILES ESSENTIELLES: Ce nettoyant pour tapis de yoga en caoutchouc laisse une odeur de fraîcheur sur votre tapis de yoga grâce à ses huiles essentielles aromatiques et biologiques. Livré dans des parfums légers, frais et apaisants comme la lavande et Palma Rosa.
  • ADAPTÉ AUX TAPIS D'EXERCICE EN CAOUTCHOUC: Le tapis de lavage est recommandé pour tous les tapis de la série Manduka eKO. Il est également sûr d’utiliser les tapis de yoga et les tapis d’entraînement en caoutchouc de toutes les autres grandes marques.
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37