Bolster de yoga : comment choisir cet accessoire ?

Différents accessoires permettent de pratiquer le yoga en toute sérénité.

Les coussins de yoga en font résolument partie. Souples et fermes à la fois, ils soutiennent le corps pendant les asanas (postures), ce qui vous aide à les maintenir plus longtemps et à les approfondir.

Parmi les coussins disponibles figurent les bolsters. Ce terme anglais signifie littéralement « traversin ». Et en effet, il prend la forme d’un long coussin cylindrique.

A quoi sert-il ? Comment l’utiliser ? Quel bolster de yoga choisir ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un bolster de yoga ?

Un bolster de yoga est un traversin, un coussin long, cylindrique ou rectangulaire, qui sert de support dans la réalisation des asanas, de la même manière que les briques de yoga.

Il est plus ferme et plus souple qu’un coussin classique. Le bolster s’adresse tant aux yogis amateurs que confirmés.

Il permet à tous de profiter pleinement des avantages d’une séance de yoga ou d’autres pratiques comme le Pilates.

Cet accessoire offre différents avantages :

  • Servant de support au corps, il réduit la fatigue qui peut être source de démotivation
  • Il apporte du confort aux positions assises, allongées et agenouillées
  • Il aide à corriger les mauvaises postures, ce qui limite le risque de douleurs musculaires et articulaires
  • Il contribue pleinement à la relaxation et à la méditation

Différents types de bolsters sont disponibles. Taille, forme, rembourrage, tissu, couleur : découvrez ces critères qui vous aideront à choisir votre coussin de yoga.

Comment choisir un bolster de yoga ?

Voici les caractéristiques à prendre en compte dans votre choix de bolster de yoga :

La taille du bolster

Il existe deux tailles de bolster :

  • Standard : généralement, il mesure 60-65 cm de long et 23 cm d’épaisseur
  • Petit bolster : ce « mini » modèle mesure généralement 38 cm par 14 cm

Le petit coussin sert à soutenir la nuque, les genoux, tandis qu’un grand traversin est adapté au dos et à la colonne vertébrale.

La forme du bolster

Le plus souvent, le bolster est, à la manière d’un traversin classique, long et cylindrique. Mais il peut également être rectangulaire. Ce dernier permet de varier les hauteurs, puisque vous pourrez le poser sur l’un ou l’autre de ses côtés.

Le tissu du coussin

Les bolsters de yoga sont généralement disponibles avec une housse amovible en polyester ou en coton. De plus en plus de modèles utilisent du coton bio. Dans tous les cas, ce revêtement en tissu doit être doux, confortable et facile à laver.

Le rembourrage du bolster

Dans la housse du bolster se cache une poche contenant un rembourrage. Celui-peut être fait de :

  • Kapok : une fibre naturelle cultivée essentiellement en Asie et qui garnit traditionnellement les coussins de yoga.
  • Coton : une autre fibre naturelle qui assure densité et confort au coussin.
  • Graines, balles d’épeautre ou de sarrasin notamment : elles contribuent à donner une excellente ergonomie au coussin.
    Celui-ci épouse parfaitement votre corps et s’adapte à votre morphologie. Et il ne se déforme pas.
    Les graines donnent aussi une bonne stabilité au bolster. Par ailleurs, vous pourrez ajuster le volume du rembourrage en ajoutant ou en retirant des graines.
Graine d'epeautre
Graine d’épeautre

La couleur du coussin

Les coussins de yoga sont disponibles dans une grande variété de coloris. Vous pouvez par exemple fonder votre choix sur les couleurs associées aux chakras afin d’influencer vos émotions pendant la séance.

Le prix du bolster

Le prix dépend en grande partie de la taille du bolster et de la qualité des matériaux dans lesquels il est fabriqué. Il coûte généralement entre 45 € et 90 €.

Comment utiliser un bolster de yoga ?

L’utilisation d’un bolster est recommandée dans le cadre du yin yoga, du yoga doux type lyengar, du restorative yoga ou du yoga prénatal. Il se prête également aux moments de méditation qui closent une séance de yoga dynamique. De manière générale, un bolster de yoga vous aidera dans toutes vos positions d’ouverture, de relaxation et d’étirement.

Des exemples d’utilisation de votre bolster

La posture de la pince assise est un étirement de l’arrière du corps où votre support de yoga aura toute sa place. Placez-le le long de vos jambes et déposez votre buste dessus. Votre dos sera soutenu avec une bonne ouverture de l’arrière des côtes.

posture de la pince assise

Pour la posture de détente, Savasana, le bolster sous les genoux détend les lombaires et facilite une totale décontraction.

Pour la posture du papillon, asseyez-vous dos à votre objet de yoga, plantes de pieds l’une contre l’autre, et couchez-vous sur votre traversin qui, tout le long de votre dos et de votre tête, ouvre votre poitrine et fluidifie votre respiration ;

posture du papillon yoga
Posture du papillon

la demi chandelle se réalise en s’allongeant les pieds en l’air, jambes le long d’un mur. C’est une posture d’intense relaxation qui régénère et relaxe tout le corps. Pour accentuer plus encore cet effet, placez votre accessoire de soutien sous le bassin.

Posture de la chandelle yoga
Posture de la chandelle

Le meilleur bolster de yoga garni d’épeautre

Lotuscrafts Bolster Yoga Rouleau pour Yin Yoga Ø24 - Rembourrage D'épeautre - Housse en Coton Lavable - Traversin Yoga - Coussin Yoga - Rouleau Yoga p ...

  • PARFAIT POUR LE YOGA YIN - Notre Bolster de yoga est l'accessoire idéal pour tous les exercices de yoga Yin et de restorative yoga. Peut être également utilisé pour le Pilates.
  • UTILISATION POLYVALENTE - Le coussin cylindrique de yoga peut être utilisé de manière polyvalente et vous aide dans les exercices comme les flexions arrière. Il sert également de support pour les jambes, pour soulager le dos en position allongée.
  • ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du rouleau de yoga garantit la culture biologique contrôlée du coton, la teinture écologique et les conditions de travail justes et sûres.
amazon
49.95
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

Le meilleur bolster de yoga garni de sarrasin

Coussin de yoga | Coussin de méditation | Yoga Bolster | Bio remplissage Sarrasin | Rouleau oreiller | Pilates-Bolster | oreiller de relaxation

  • Le coussin de méditation de 50 cm de long et 18 cm d'épaisseur offre un siège idéal et confortable pour tous les exercices de yoga. C'est votre compagnon idéal pour chaque méditation, pour le yoga ou le Pilates.
  • Design unique : le coussin de yoga peut être utilisé de nombreuses façons – Peut également être utilisé comme coussin ou support de nuque)
  • Naturel : 100 % sarrasin : 80 % coton et 20 % polyester
amazon
24.90
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

Le meilleur bolster de yoga garni de kapok

LEEWADEE Yoga Roll - Petit Rouleau de kapok Yoga Fait à la Main, Rouleau de kapok Pilates rembourré, 55 x 15 x 15 cm, Vert Rouge

  • Ce rouleau de yoga est un compagnon de relaxation idéal avec son petit diamètre. Fabriqué artisanalement à la main, c’est un accessoire original de dimensions 55 x 15 x 15 cm (LxlxH)
  • Le kapok est une fibre végétale naturelle, le rembourrage garantit confort, respirabilité et résistance. Pour plus de stabilité, la couverture de qualité est en coton avec double couture
  • Ce traversin de yoga est parfait pour la pratique du Pilates ou de la méditation. Son maintien et sa fermeté offrent le soutien nécessaire. Il peut aussi être utilisé comme oreiller ou tour de cou
amazon
32.99
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

Top 3 des bolsters de yoga les plus vendus