Les accessoires de yoga nécessaires à votre pratique

Comme pour toute discipline sportive, la pratique du yoga requiert un équipement particulier.

Pour méditer et apaiser votre esprit ou pour améliorer votre condition physique et gagner en tonus, équipez-vous avec des accessoires de yoga spécialement dédiés à ce sport.

Coussins, tapis, vêtements, mais aussi briques de yoga, sangles, balles… vous permettront de réaliser vos exercices en alliant confort et maintien.

Voici les principaux produits qui entreront sans mal dans votre panoplie de yogi, débutant ou confirmé.

Accessoires de yoga
Accessoires de yoga

La sangle de yoga, un accessoire qui s’intègre à de nombreuses asanas

Pour apprendre et progresser dans votre pratique du yoga, équipez-vous d’une sangle.

Cette lanière longue de 2,5-3 m et large de quelques centimètres vous aide à travailler votre souplesse sans forcer et sans vous blesser.

Elle permet également de maintenir plus facilement certaines postures d’équilibre en « calant » les membres et en offrant un solide point d’ancrage.

Mais comment choisir une sangle de yoga ? Suivez nos conseils pour choisir vos accessoires.

Et découvrez également les avantages de cette lanière ainsi que des exemples d’utilisation.

Chaise de yoga et tabouret d’inversion : des supports à votre pratique

Certaines positions comme la chandelle ou le pont gagnent à être réalisées à l’aide d’accessoires tels qu’une chaise ou un tabouret d’inversion.

La chaise de yoga supporte votre corps et, grâce à ses pieds revêtus de caoutchouc, vous ne risquez pas de glisser et d’être déstabilisé.

Le plus souvent, cette chaise est pliable, ce qui vous permet de la transporter et de la stocker facilement.

Le yoga sur chaise s’adresse également aux personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent évoluer au sol.

Le banc ou tabouret d’inversion permet quant à lui de soutenir les cervicales quand vous réalisez une posture telle que la chandelle.

En position de poirier, le tabouret évite que vous preniez appui directement sur votre tête.

Banc et chaise de méditation : une assise confortable pour apaiser le corps et l’esprit

La méditation fait partie intégrante du yoga. Elle requiert calme et confiance.

Et pour vous aider à tenir des positions assises souvent inconfortables sur la durée, vous pouvez utiliser une chaise ou un banc de méditation.

La chaise ou chaire de yoga vous offre une assise munie d’un dossier, parfait pour reposer votre tête quand vous êtes allongé. Le tabouret ou banc de méditation, appelé aussi shoggi, vous permet quant à lui de méditer à genoux.

Assis sur le banc dans la posture seiza, votre corps n’est pas supporté directement par vos chevilles et vos genoux, ce qui vous permet de vous relaxer et de vous concentrer.

Pour améliorer encore le confort d’assise, vous pouvez placer un coussin sur le banc.

Celui-ci peut également être positionné sur un zabuton, un futon de méditation qui ménagera vos articulations et vous permettra de créer un véritable espace voué à l’apaisement.

Un sac de yoga pour transporter tout votre matériel

Pour transporter blocs de yoga, coussin, sangle, vêtements…, un sac est indispensable.

D’autant plus si vous possédez votre propre tapis de yoga. Pour le protéger lors de vos déplacements, équipez-vous d’un sac de transport adapté à sa largeur.

Vous pouvez également utiliser une sangle.

Différents types de sacs sont proposés. Choisissez un modèle dont la contenance suffit à votre matériel. 

La serviette de yoga, un accessoire utile dans bien des situations

Fine et légère, elle vous accompagne à travers toutes vos séances.

D’un côté, sa surface en tissu éponge absorbe l’humidité. De l’autre, elle est munie de picots en gomme antidérapante.

Si vous transpirez pendant vos asanas, placez la serviette de yoga sous vos mains ou sous vos pieds pour vous éviter de glisser. Elle protège également le tapis de la sueur et vous permet de conserver de bonnes conditions d’hygiène, notamment en studio.

Au terme de vos exercices, vous pourrez également l’utiliser pour sécher votre corps. Enfin, une serviette de yoga peut servir de support.

Par exemple, après l’avoir pliée, positionnez-la sous vos genoux pour les amortir confortablement.

La couverture de yoga, un cocon de douceur et de chaleur pour se relaxer

A la fin d’une séance de yoga, votre corps redescend rapidement en température.

Pour éviter le coup de froid, enveloppez-vous d’une couverture de yoga. Cet accessoire vous aide à créer une bulle de bien-être, un cocon dans lequel vous vous sentirez parfaitement bien.

Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer et vous relaxer, des conditions essentielles à la méditation. Pliée sur elle-même, cette couverture peut également servir de support, par exemple à vos genoux, vos épaules ou votre tête.

Vêtements de yoga : enfilez la bonne tenue

Doux ou dynamique, quel que soit le type de yoga que vous pratiquez, vous devez adopter la bonne tenue.

Vos vêtements doivent être confortables pour vous permettre de réaliser facilement tous les mouvements demandés. Les textiles doivent par ailleurs être respirants pour ne pas rester humides pendant votre séance.

De manière générale, il est conseillé de porter des vêtements de yoga coupés près du corps.

Non seulement, votre professeur pourra corriger plus facilement vos postures, mais vous ne risquez pas non plus de voir glisser votre t-shirt, notamment quand vous êtes tête en bas.

Munissez-vous par exemple d’une brassière pour un bon maintien et d’un débardeur étroit. Pour le bas, vous pouvez enfiler un legging, un corsaire ou un pantalon ample mais resserré au niveau des genoux et des chevilles.

Balle, ballon et roue : des accessoires de yoga « tendance »

Dans les studios de yoga, de nouveaux accessoires font régulièrement leur apparition.

Les balles de massage permettent de pétrir et d’étirer les muscles, notamment au niveau des épaules, du dos et des jambes. Elles peuvent également servir à masser les pieds.

Le yoga-balles permet ainsi de réduire les tensions musculaires, de détendre les articulations, de prendre conscience de son anatomie et de chasser le stress.

Le ballon de gym ou swissball s’intègre lui aussi à la pratique du yoga.

Affectionné par les adeptes du fitness et du Pilates, cet accessoire sert de support et d’assise pendant les exercices d’étirement ou de relaxation.

Le ballon de yoga permet de travailler l’équilibre tout en renforçant les muscles, notamment ceux de la ceinture abdominale.

Enfin, depuis quelques années, la roue de yoga, ou yoga wheel, remporte un franc succès.

Cet accessoire est dédié aux postures au sol. La roue se place alors entre les omoplates et ne doit pas rouler.

Elle permet notamment de développer la souplesse au niveau du dos, d’ouvrir la cage thoracique et les épaules et d’étirer l’ensemble du corps.

Tapis de yoga et de méditation : l’accessoire incontournable

Chez vous comme en studio, il vous sera d’une grande aide. Le tapis de yoga est sans aucun doute l’accessoire le plus important pour votre pratique. Il constitue cet espace personnel dans lequel vous évoluerez.

Antidérapant, agréable au toucher, d’une couleur qui inspire, fabriqué dans des matériaux écologiques et sains… : le tapis vous accompagne dans toutes vos postures et vous offre une surface confortable pour la méditation.

Nous vous proposons un guide complet sur les tapis de yoga pour vous aider à choisir un modèle adapté à vos besoins. 

Zafu, bolster, pouf… : zoom sur les coussins de yoga

Sur votre liste d’accessoires de yoga figure immanquablement le coussin. Cet accessoire offre de nombreux avantages. En servant d’appui au corps, il vous aide à maintenir vos positions sur la durée, notamment dans le cadre de la méditation assise.

Et il apporte ce confort indispensable à l’apaisement et à la relaxation. Consultez notre guide sur les coussins de yoga. Vous saurez tout des bolsters, ces traversins qui accompagnent de nombreuses positions au sol.

Et découvrez les atouts des coussins de méditation, à commencer par le zafu, particulièrement utile pour adopter la position du lotus.

La brique de yoga, une « cale » pour votre corps

En bois, en mousse, en liège, en bambou… : les briques de yoga se déclinent dans de nombreux matériaux.

Mais elles servent toutes à soutenir votre corps dans vos positions. Un bloc de yoga vous aide à travailler votre souplesse sans forcer, à trouver et à stabiliser votre équilibre, à soulager muscles et articulations dans les postures difficiles, et à maintenir votre dos bien droit en position assise.

Mais quelle brique de yoga choisir ? Suivez nos conseils.