Briques de yoga en mousse : idéales pour progresser dès vos premières séances

Quand on débute le yoga, on manque souvent de souplesse. Pour vous aider à améliorer vos postures et à progresser, les briques de yoga sont idéales. Ces blocs en bois, en liège ou en mousse vous permettent en effet de réduire la distance qui sépare vos membres du sol. Ils constituent un véritable prolongement de votre corps. Et ces briques assurent également votre équilibre et votre stabilité. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les briques de yoga en mousse, des accessoires particulièrement adaptés à la pratique douce de ce sport.

Comment se servir d’une brique de yoga en mousse ?

Une brique de yoga vous aide à progresser dès vos premières séances. Elle permet de pallier un manque de souplesse tout en renforçant la stabilité du corps pendant les positions. Les produits en mousse sont souvent recommandés pour les postures au sol et les postures d’ouverture.

Ces blocs permettent en effet de soutenir le corps et de conserver un bon alignement.

Il suffit de positionner une brique en bas du dos quand vous êtes allongé ou sous vos mains, pour faciliter vos flexions assises ou debout. Pour progresser et améliorer votre souplesse, commencez par placer la brique sur sa largeur. Posée à la verticale, elle permet de réduire d’une vingtaine de centimètres l’espace qui sépare votre main du sol quand vous êtes en flexion debout. A l’horizontale, vous bénéficiez d’environ 7 à 9 centimètres supplémentaires pour prendre appui au sol, et sur sa longueur, entre 12 et 15 cm. Pour varier les hauteurs et gagner progressivement en souplesse, vous pouvez également empiler deux briques. Il est d’ailleurs conseillé de posséder plusieurs briques de yoga. Vous pourrez ainsi soutenir simultanément vos mains, vos coudes ou vos épaules pendant certaines de vos positions.

Si les briques de yoga en liège ou en bois sont conseillées pour le yoga dynamique, les blocs en mousse sont parfaits pour le yoga doux. Ils aident les débutants à progresser. Les yogis d’un niveau avancé peuvent aussi utiliser ces accessoires, notamment pour la méditation assise ou couchée.

Si les briques de yoga en liège ou en bois sont conseillées pour le yoga dynamique, les blocs en mousse sont parfaits pour le yoga doux. Ils aident les débutants à progresser. Les yogis d’un niveau avancé peuvent aussi utiliser ces accessoires, notamment pour la méditation assise ou couchée.

Les avantages des briques de yoga en mousse

Les briques en matériaux synthétiques sont le plus souvent fabriquées en mousse recyclée EVA. Si vous souhaitez privilégier des produits d’origine naturelle, tournez-vous vers les blocs de yoga en bois ou en liège.

« Ces accessoires sont d’ailleurs utiles aux postures exigeantes. »

Les briques de yoga en mousse possèdent différents atouts :

  • Ces briques sont disponibles à petit prix. Elles sont moins chères que les produits en bois ou en liège.
  • En mousse, elles sont confortables pour les articulations et douces au toucher.
  • Elles sont également compactes et légères, ce qui facilite leur prise en main et leur transport.
  • Elles offrent une bonne adhérence au sol, ce qui limite les glissades et pertes d’appui.
  • Elles sont facilement lavables : de l’eau tiède et du savon suffisent à les nettoyer.
  • Elles sont disponibles dans de nombreux coloris et motifs.

Ces accessoires de sport se prêtent aussi à la pratique du Pilates ou du fitness. Ils peuvent être complétés par d’autres produits comme un coussin de yoga, un tapis, une sangle, etc.

Comment choisir des briques de yoga en mousse ?

Quelle que soit leur matière, toutes les briques de yoga sont disponibles dans différentes tailles. Choisissez une brique dont les dimensions sont adaptées à vos mains. Vous devez en effet pouvoir les saisir et les déplacer facilement entre deux asanas. Privilégiez également les matériaux recyclables et de qualité pour que vos briques de yoga vous accompagnent pendant de très nombreuses séances. Et pour ce qui est de la couleur, laissez libre cours à vos envies.