Tapis de méditation : pour favoriser le calme et le confort

Offrez-vous une expérience de méditation idéale avec un tapis de yoga spécialement dédié à cette activité. Cet accessoire vous aide à rester immobile et concentré. En effet, un tapis de méditation vous protège du froid venant du sol et ménage vos articulations. Grâce à lui, aucune gêne ni douleur ne vient perturber votre séance de méditation. Découvrez ces tapis qui vous aideront à apaiser votre esprit et à libérer votre corps.

En toute circonstance, un tapis de méditation vous aidera à vous concentrer sur l’essentiel et faire abstraction du support.

Qu’est-ce qu’un tapis de méditation ?

Un tapis de méditation a pour objectif de vous isoler du sol et du froid. Grâce à son épaisseur et à son rembourrage, il préserve également les genoux et les chevilles, ainsi que le dos, les épaules et les cervicales. Il existe deux principaux types de tapis de méditation :

  • Le zabuton, appelé aussi zafuji ou zafuton : ce coussin traditionnel japonais est destiné aux positions assises de méditation. En effet, il adopte une forme de carrée de 80 x 80 cm ou de 100 x 100 cm. Ce tapis est généralement associé à un zafu, un coussin de méditation que l’on pose au centre du zabuton avant de s’assoir dessus. Le zafu permet de relever la hauteur d’assise, ce qui rend plus confortables des positions telles que le lotus.
  • Le futon de méditation : ce tapis de yoga épais de 4 mm environ mesure le plus souvent 180 x 60 cm ou 100 x 200 cm. Il est idéal pour la méditation allongée. En matières souples, le futon de méditation peut être plié pour être transformé en zabuton.

A savoir qu’il existe des tapis de méditation de voyage.

Zabuton ou futon de méditation : les critères de choix

Quel que soit le tapis de méditation que vous choisissez, celui-ci doit répondre à certaines exigences :

  • Un toucher doux : privilégiez un tapis fabriqué dans des matières naturelles et saines, douces au toucher. Votre tapis de méditation doit vous aider à créer un environnement apaisant et agréable.
  • Une couleur qui favorise la concentration : pour méditer, il est généralement conseillé d’opter pour des couleurs neutres, qui ne détournent pas votre attention. Vous pouvez également vous inspirer des couleurs associées aux chakras.
  • L’épaisseur : tapis et zabuton doivent être suffisamment épais pour vous offrir une assise confortable. Les coussins ont généralement un rembourrage en fibre de kapok, de coton, en balles d’épeautres ou de sarrasin. Si vous manquez de souplesse, n’hésitez pas coupler votre tapis avec un coussin de yoga. En surélevant votre bassin, il vous aide à adopter les positions en tailleur, zazen, lotus, demi-lotus…
  • La qualité : mieux vaut opter pour un tapis résistant et durable. Ainsi, votre matériel de méditation vous accompagnera longtemps pendant vos séances de yoga.
  • Les dimensions : elles doivent être adaptées à votre morphologie. Les fabricants proposent désormais des tapis et des zabutons de méditation dans différentes tailles.
  • La facilité d’entretien : optez pour un zabuton ou un matelas déhoussable. Vous pourrez ainsi le nettoyer facilement.

Coussin de méditation Zafu et tapis de méditation Zabuton extra épais. Le Zabuton mesure 80 x 80 x 7 cm.

Basaho Zabuton Tapis de Méditation | Coton Bio (certifié GOTS) | Rebourré avec de la fibre de Laine Recyclée

Quel tapis de méditation choisir ?

Si vous voulez un produit satisfaisant et durable dans le temps, prenez le temps de choisir votre tapis de méditation. Sa matière, son confort, son esthétique et tous ces petits à-côtés qui rendent l’objet aussi beau qu’indispensable.

Votre matelas vous servira pour la méditation, le mindfulness, la relaxation, mais aussi pour pratiquer un yoga doux au sol et des exercices de respiration.

Des matériaux sains

Un matelas pour méditer doit être conçu de manière à être résistant et agréable au toucher. Les matières artisanales et en fibres naturelles (coton, liège, laine) offrent un contact plus subtil et une meilleure finition.

En accord avec l’état d’esprit propre au yoga, vous êtes peut-être favorable à un produit fabriqué dans le respect de la nature et la préservation de votre santé.

De nombreux fabricants de tapis de bien-être y sont également sensibles et orientent leur production en ce sens. Les produits naturels et de qualité bio sont certes plus chers, mais leur solidité et leur durabilité assurent en fin de compte un bon investissement.

Une assise confortable

Le rembourrage est souvent constitué de mousse synthétique, de kapok (s’il est non traité, c’est précisé.) , de cosses de sarrasin, de fibres de noix de coco, de fibres de laine ou d’intissé de coton. Il est souvent possible de trouver du rembourrage de remplacement quand c’est nécessaire. Le tapis doit être assez ferme pour offrir une surface homogène isolante et assez moelleuse pour vous accueillir. Bref, pour vous tenir calé et confortable sans vous entraîner pour autant à piquer un petit roupillon !

Un objet transportable

Son poids doit rester raisonnable pour l’emporter avec vous en voyage ou pourquoi pas au travail pour une pause méditation entre midi et deux. Le tapis de méditation se plie ou se roule volontiers et certains disposent d’anses de transport et de fermetures par velcro pour faciliter le transport.

Une enveloppe déhoussable

Parce que votre matelas va connaître les aléas de la vie, la variété des sols en intérieur ou en extérieur, il demande un entretien facile. Une housse lavable avec une fermeture est indispensable pour lui garder sa splendeur des premiers jours. Si elle passe sans problème au lave-linge, ce n’est pas plus mal…

Les avantages d’un tapis de méditation

La méditation est une pratique qui demande du calme et exige un minimum de confort pour favoriser le bien-être de l’esprit et du corps. Un tapis de méditation vous permet d’être à l’aise, ce qui vous aidera à vous concentrer pleinement sur vos émotions et votre respiration. Il vous évite également ces douleurs aux chevilles et aux genoux qui peuvent entraver votre capacité à vous relaxer. Et avec un coussin pour surélever votre bassin, vous ne souffrez d’aucune douleur dorsale et parvenez facilement à croiser vos jambes devant vous. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous couvrir d’une couverture de yoga pour éviter de vous refroidir pendant la séance.

En différent coloris

A chacun sa couleur ! Mais savez vous qu’elles ont une signification ? Ainsi, vous pourrez être tenté d’en avoir plusieurs et d’utiliser le tapis de couleur accordé à votre humeur.

Voici la signification symbolique des couleurs des chakras:

  • L’Orange: optimisme et dynamise la créativité ;
  • Le Rouge : chaleur et vivacité ;
  • le Jaune : Bonne humeur, sérénité et vitalité ;
  • l’ Indigo : pour l’introspection et pour se retrouver ;
  • le Vert : Regénérant et frais. Permet de s’évader ;
  • le Noir pour la discipline.
  • le Bleu : Harmonie entre les êtres et paix interieure;
  • le Violet calme les angoisses ;

Les 3 meilleurs modèles de matelas de méditation

On trouve parmi les tapis pour méditer trois types principaux d’équipement: le zabuton ou zafuton, le futon de méditation et le tapis de bien-être rond. Découvrez notre top 3 :

ZABUTON Coussin de méditation Zafu et tapis de méditation Extra épais Accessoire de méditation, kit de méditation, tapis de méditation Zabuton 80 x 80 ...

  • Pratique et confortable : équipement de base pour une assise confortable pendant une longue méditation
  • Zafu Vidya Grey – Coussin de méditation rond classique avec rembourrage en coton
  • Housse et intérieur 100 % coton et lavable
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

basaho Zabuton Tapis de Méditation | Coton Bio | Remplissage de Fibre de Laine Recyclée (Bordeaux Tibétain)

  • Conçu pour être utilisé avec un coussin de méditation afin de fournir une SURFACE CONFORTABLE pour vos jambes et vos genoux.
  • Produit de façon éthique du début à la fin, avec une housse amovible en COTON 100% BIO de haute qualité et lavable en machine à laver.
  • REMPLISSAGE SUPÉRIEUR de fibre de laine recyclée, qui est résistant, et qui protège bien mieux que tout autre matériau.
amazon
46.95
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37

Lotuscrafts Tapis De Méditation Zabuton Deluxe - Coussin de Support pour la Méditation - Housse en Coton Lavable - Tapis Coussin Meditation - Meditati ...

  • ULTRA-CONFORTABLE - La version ultra-épaisse Deluxe de notre tapis de méditation Zabuton vous permet d'avoir une position assise plus confortable et ainsi de pratiquer la méditation de manière plus intensive.
  • PRÉSERVE LES GENOUX, LES PIEDS ET LES CHEVILLES - Le Zabuton tapis de méditation préserve vos chevilles en position du lotus et vos genoux lorsque vous êtes assis dessus.
  • ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du coussin de support pour yoga garantit la culture biologique contrôlée du coton, la teinture écologique et les conditions de travail justes et sûres.
amazon
64.95
Mise à jour le : 24/10/2021 14:37