Accessoires de yoga pour enfant : tapis, coussins, livres, jeux…

Le yoga n’est pas une activité uniquement réservée aux adultes. Les enfants peuvent également la pratiquer. Grâce à des postures physiques associées à des exercices de respiration et de relaxation, ils dépensent leur énergie, apaisent leurs émotions et apprennent à gérer leur stress et avoir confiance en eux.

Pour que les plus jeunes profitent de tous les bienfaits de cette discipline, choisissez du matériel de yoga enfant spécialement adapté. Tapis, coussins, vêtements… les accompagneront dans leur pratique, à la maison comme à l’école.

Nous vous proposons également une sélection de jeux et de livres qui vous aideront à apprendre le yoga à vos bambins de manière ludique.

les enfants peuvent pratiquer le yoga

Les 4 bienfaits du yoga pour les enfants

Une séance de yoga pour enfant intègre des postures adaptées à leur jeune âge et à leur morphologie.

La méthode d’apprentissage tout comme les exercices sont imaginés pour répondre à leurs besoins spécifiques. La pratique du yoga apporte différents bienfaits, aux adultes comme aux enfants :

  • L’amusement : les enfants adorent réaliser des positions qui évoquent leurs animaux préférés ou des éléments de la nature. Ils aiment également vous imiter quand vous vous contorsionnez sur votre tapis de yoga, d’autant plus si vous le faites en musique.
  • La prise de conscience du corps : en évoluant sur un tapis et en réalisant différents mouvements, l’enfant prend conscience de son corps dans l’espace, améliore sa coordination et apprivoise son équilibre.
  • La gestion du stress : sur le plan psychique aussi, le yoga a de nombreuses vertus. Des exercices de relaxation et de respiration aident les petits à apprendre à se concentrer et à gérer leurs émotions. Ils trouvent également dans cette activité un exutoire à leur trop-plein d’énergie. Les enfants relâchent leurs tensions, décompressent, se détendent… Et parce qu’ils arrivent à réaliser différentes postures, ils prennent confiance en eux, d’autant plus que ce sport ne mise pas sur la compétition.
  • La condition physique : le yoga est une discipline physique qui améliore l’endurance et la souplesse. Elle est ainsi un réel atout pour un enfant en manque d’activité, voire en surpoids. Elle favorise également le sommeil et certaines fonctions corporelles comme la digestion.
yoga en famille avec enfants

A quel âge un enfant peut-il commencer le yoga ?

Il n’y pas d’âge pour commencer le yoga. Dès la naissance, un nourrisson peut, avec l’aide de ses parents, réaliser certains mouvements qui favorisent l’apaisement tout en développant ses capacités motrices.

Les cours à proprement parler de yoga sont généralement donnés aux enfants âgés d’au moins 5 ans. Mais à la maison, dès 3 ans, vous pouvez installer votre petite fille ou votre petit garçon sur un tapis pour qu’il effectue avec vous certaines positions.

Avant 5 ans, le yoga peut aussi se pratiquer à travers des contes et des histoires, en musique et en jeux d’éveil. Dès 8 ans, la séance se structure davantage autour de postures plus complexes. Le tout est de respecter les capacités physiques de votre enfant.

Pas question de traumatiser ses articulations et ses muscles par des exercices trop rigoureux, et ce, même si votre enfant est très souple. Enfin, faites aussi attention à ses envies. Une initiation au yoga doit attiser sa curiosité, non le frustrer.

Mother with her child standing in yoga position on yoga mat at home
dès 3 ans, vous pouvez installer votre petite fille ou votre petit garçon sur un tapis pour qu’il effectue avec vous certaines positions.

Quel tapis de yoga choisir pour un enfant ?

Le yoga remporte un tel succès auprès des enfants qu’il existe désormais des tapis qui leur sont spécialement dédiés.

Plus petit que les modèles standard, un tapis de yoga enfant offre tout l’espace nécessaire à la réalisation des postures physiques, de relaxation ou d’équilibre.

Nous vous donnons des conseils pour choisir un tapis dont les dimensions et les matériaux sont adaptés à la pratique du yoga-kids. Et retrouvez également des idées de postures imitant les animaux à réaliser aux côtés de vos enfants.

Des jeux pour apprendre le yoga en s’amusant

Pour apprendre à votre enfant des positions spécialement adaptées aux plus jeunes, faites appel au jeu. Les cartes sont de précieux supports pédagogiques.

Sur chacune d’elles est dessinée une posture facile à reproduire. D’autres jeux de yoga sont disponibles, comme des memorys ou des lotos, et différentes activités ludiques peuvent être créées au gré de vos séances.

Leur objectif est simple : apprendre le yoga en s’amusant, en famille ou entre amis.

Des livres enfants pour accompagner l’apprentissage du yoga à tout âge

Voici des livres qui trouveront facilement leur place dans votre bibliothèque. Histoires et comptines, imagiers et fiches techniques, conseils et informations, CD audio et DVD explicatifs… : les livres de yoga pour enfants offrent une grande diversité de contenus. Ils permettent aux parents de partager leur passion avec leurs enfants.

Des postures adaptées aux plus petits sont expliquées en textes, en images, en chansons… Des histoires et des contes accompagnent les plus petits dans leur découverte du yoga. Et des ouvrages sont spécialement dédiés à la relaxation, idéal pour aider les enfants à s’endormir d’un sommeil réparateur.

Enfin, des livres spécialisés s’adressent au corps enseignant. Ces supports pédagogiques permettent d’intégrer des séances de yoga à l’école.