MISE À JOUR : Malheureusement, les coussins Calmingbreath ne sont plus disponibles à la vente.

Cependant, les coussins Chin Mudra et Lotuscrafts sont d’excellentes alternatives.


Calmingbreath : zoom sur ces coussins qui aident à la méditation

Dans un monde qui va de plus en plus vite, il est difficile de prendre le temps de souffler. Résultat : la fatigue nerveuse et physique s’accumule, le stress monte, des problèmes digestifs apparaissent, la concentration est en baisse… Il existe une solution pour apprendre à se recentrer sur son corps et ses émotions et ainsi renouer avec le bien-être : la méditation. Elle est au cœur du yoga. Car si les asanas participent à renforcer votre souplesse et votre tonus musculaire, la méditation est cruciale pour améliorer ce mental mis à rude épreuve au quotidien. Or, les postures de méditation sont difficiles à maîtriser. Les coussins de yoga deviennent alors de précieux alliés de vos séances de méditation. Ce que Calmingbreath a bien compris en proposant des accessoires spécialement dédiés à la relaxation.

L’importance de la respiration dans la méditation

La méditation a de multiples vertus. Elle permet d’apaiser les esprits, de chasser le stress, de canaliser ses énergies pour atteindre l’équilibre intérieur. Pour méditer, il est indispensable de bien respirer. Dans le yoga, la respiration se fait par le nez. Pendant les exercices de méditation, vous devez vous concentrer sur votre souffle afin que votre respiration soit en harmonie avec les énergies qui circulent dans votre corps. En proposant des zafus de méditation, Calmingbreath vous aide à vous concentrer sur votre respiration et à atteindre un bon niveau de relaxation pour méditer.

Conseil: concentrez vous sur votre respiration pour atteindre un bon niveau de relaxation

Les postures assises de méditation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les postures de méditation adoptées par le yoga sont difficiles à maitriser. Les deux principales positions sont le lotus et le diamant. La première consiste à s’assoir en tailleur, avec les pieds ramenés sur la cuisse qui leur est opposée. La seconde revient à s’agenouiller en s’asseyant sur les chevilles, les pieds étant sous les fesses. Pour que ces positions soient réellement efficaces, vous devez garder le dos droit, aligné avec votre bassin et votre tête. La cage thoracique est ouverte, de manière à faciliter la respiration. Et elles doivent être tenues sur la durée. Sans coussin, vous risquez de rapidement être gêné par des douleurs et des tensions au niveau des muscles et des articulations. D’autant plus si vous débutez dans la pratique du yoga et que vous manquez de souplesse.

Qu’est-ce que la posture du Lotus en Yoga ?

La posture du Lotus consiste à s’assoir en tailleur, avec les pieds ramenés sur la cuisse qui leur est opposée.

Un coussin Calmingbreath pour favoriser le calme et le souffle

Pour méditer, pas question de s’installer confortablement dans un fauteuil ou un canapé. C’est l’assoupissement assuré. C’est pourquoi il est des positions à adopter et à maitriser à la fois pour se relaxer, respirer et se concentrer. Pour vous aider à méditer longtemps, utilisez un coussin Calmingbreath. Un zafu est le coussin traditionnel de la méditation. De forme ronde, il permet de rehausser votre bassin. Vous devez être assis légèrement sur le bord du coussin, de manière à basculer votre bassin vers l’avant, ce qui soulagera votre dos et vos lombaires. Grâce à cette assise surélevée, vous avez également moins de mal à plier vos jambes. Le coussin stabilise par ailleurs votre corps et soulage les pressions au niveau des fesses ou des chevilles grâce à son rembourrage confortable. Pour améliorer encore votre assise, placez votre coussin sur un tapis zabuton.

Comment choisir un zafu Calmingbreath ?

Les dimensions de votre zafu de méditation Calmingbreath sont primordiales. Ces coussins sont en effet disponibles dans diverses épaisseurs. Haut de 17 cm, le zafu standard est adapté à la plupart des yogis. Mais si vous manquez de souplesse, préférez un zafu plus épais, de 20 cm par exemple, ou un coussin de méditation lotus. Au contraire, si vous êtes avancé dans votre pratique du yoga, vous pourrez vous tourner vers un zafu plus mince, d’une dizaine de centimètres environ de hauteur. Par ailleurs, choisissez un coussin de méditation dont le diamètre est adapté à votre morphologie.

Le remplissage du coussin est également important. Généralement, les débutants trouvent dans les zafus en balles d’épeautre ou de sarrasin une assise stable et ferme. En effet, sous la pression du corps, les graines se tassent et le coussin épouse parfaitement vos formes. Les zafus traditionnels en kapok sont en revanche plus légers, moins denses et plus confortables.

Au niveau des matériaux, les coussins de méditation sont en coton, le plus souvent bio. Leur housse amovible permet de les entretenir facilement.

Pour ce qui est de la couleur de votre coussin, privilégiez des coloris qui favorisent le calme et la concentration. Des teintes sobres comme le noir, le blanc ou le bleu sont idéales.