Le yoga pour maigrir et perdre du poids : 5 postures faciles

Le yoga pour maigrir et perdre du poids : 5 postures faciles

Malgré vos multiples heures de fitness, de footing et autres activités vous remarquez toujours que vous ne perdez pas vraiment de poids. Désirez-vous avoir une silhouette qui vous plaît et un poids idéal ? Le yoga peut vous aider à maigrir et atteindre cet objectif.

Dans cet article, vous allez découvrir dans un premier temps les types de yoga à pratiquer pour maigrir. Par la suite, les postures idéales pour perdre du poids vous seront dévoilées. 

Le yoga pour maigrir et perdre du poids

Le yoga fait-il vraiment perdre du poids ?

Bien évidemment, le yoga peut vous aider à perdre du poids. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’un procédé miraculeux qui vous fera perdre du poids en une journée. Pour arriver à maigrir, il est important que vous fassiez des activités physiques afin d’arriver à brûler un maximum de calories. 

Sachez que les postures de yoga ne vous permettent pas de perdre du poids et de maigrir, car l’énergie dépensée lors de l’exécution de ces différentes positions n’est pas vraiment suffisante. Pour y arriver, il va falloir que vous enchaîniez un certain nombre de postures et que vous suiviez un régime alimentaire sain et équilibré.

Le choix des postures n’est pas également une chose à prendre à la légère, car elles n’agissent pas de la même manière sur le corps de l’homme. D’ordre général, après le sport il peut arriver que l’on ait une fringale, mais en pratiquant le yoga vous aurez à expérimenter de nouvelles choses.

C’est une discipline qui vous permettra de contrôler au maximum votre satiété, ce qui limitera à coup sûr vos désirs à grignoter ou encore à mal vous alimenter. Vous aurez avec le yoga la silhouette dont vous avez toujours rêvé si vous pratiquez convenablement les postures. 

Le yoga pour maigrir et perdre du poids
Le yoga pour maigrir et perdre du poids

Les 4 types de yoga à pratiquer pour perdre du poids

Pour arriver à perdre quelques kilos de trop avec le yoga, vous avez la possibilité de pratiquer 4 différents types de yoga parmi lesquels on distingue :

  • Bikram yoga ;
  • Ashtanga-yoga ;
  • Power yoga ;
  • Yoga Vinyasa.

Le Bikram yoga

Ce type de yoga est à pratiquer dans une salle dont la température avoisine au moins les 40°C. En pratiquant ce type de yoga, vous brûlerez facilement les mauvaises cellulites de votre corps tout en apportant plus de tonus à vos muscles.

L’Ashtanga-yoga

Certes, vous arriverez à perdre du poids avec ce type de yoga, mais il est plus utilisé par les personnes désirant gagner en masse musculaire.

Le Power yoga

Avec ce type de yoga, vous éliminez à coup sûr les graisses, car l’ensemble des postures que vous aurez à réaliser se feront dans un environnement plus ou moins chaud.

Le yoga Vinyasa

C’est une pratique de yoga connue par beaucoup de personnes. Vous avez à effectuer des séries d’enchainements nommés Vinyasa Flow. Vous arriverez à éliminer assurément des calories avec cette forme de yoga. 

Le yoga pour maigrir et perdre du poids

Les 5 différentes postures de yoga à pratiquer pour perdre du poids

Pour arriver à perdre du poids et à maigrir en ayant recours au yoga, vous pouvez pratiquer comme postures :

  • La posture du bateau ;
  • La posture du cobra ;
  • La posture de l’arc ;
  • La posture de la planche ;
  • La posture de libération des vents.

La posture du bateau

La posture du bateau
La posture du bateau

C’est la posture idéale à adopter pour pouvoir donner du tonus aux muscles se trouvant au niveau de votre abdomen. Pour bénéficier des effets de cette posture, il va falloir répéter cette position plus de 5 fois tout en prenant 15 secondes de pause après chaque pratique.

La posture du bateau fait partie intégrante des meilleures positions du yoga qui peut vous permettre de maigrir et par la même occasion vous pourrez tonifier vos abdominaux. Cette posture vous aidera également à affermir votre dos. 

Pour exécuter cette posture, il va falloir vous allonger sur le dos tout en ayant vos jambes bien décontractées et vos bras bien positionnés le long du corps. Prenez une inspiration et sans fléchir vos genoux, veuillez hisser vos jambes vers le ciel. En utilisant vos mains, faites l’effort de toucher vos orteils tout en étant droit. Dès lors, vous formerez un V. 

Faites l’effort de garder un angle de 45° et prenez une respiration normale tout en gardant la position durant 15 secondes tout au moins. Pour finir, vous n’avez qu’à revenir en position de départ.

La posture du cobra

La posture du cobra
La posture du cobra

Cette posture vous permettra de faire chuter votre taux de cortisol. En pratiquant régulièrement cette posture, vous éliminez facilement le surplus de graisse et vous perdrez également du ventre. Sachez que cette position a des effets positifs sur votre colonne vertébrale ainsi qu’au niveau de votre dos. Pour exécuter cette posture, allongez-vous sur le ventre sur votre tapis de yoga.

Tout en ayant la face de vos paumes de main au sol, faites comme si vous avez l’intention de vous relever. Prenez une inspiration et hissez tout doucement votre poitrine jusqu’à ce que vos bras soient bien droits. Maintenez cette position sur 15 secondes et revenez en position de départ tout en expirant. Répétez cette pratique 5 à 6 fois et n’oubliez pas de reprendre votre souffle après chaque série de mouvements.  

La posture de l’arc

La posture de l’arc
La posture de l’arc

Pour réaliser cette posture, il va falloir vous allonger sur le ventre et détendre au maximum vos jambes. Une fois cette étape passée, fléchissez vos genoux et faites l’effort de saisir avec vos mains vos chevilles. Dès lors, prenez une légère inspiration tout en levant la tête. Veuillez hisser vos jambes très haut et restez dans cette posture durant 10 secondes.

Tout en expirant, revenez à la position de départ. Pour plus d’efficacité, il faudra répéter ce mouvement au moins 4 à 5 fois. N’hésitez pas à prendre une pause de 20 secondes entre deux mouvements.   

La posture de la planche

Posture de planche
Posture de la planche

C’est une posture que vous avez déjà pratiquée à plusieurs reprises, sans savoir qu’il était question d’une position de yoga. Cette posture vous aidera à travailler vos bras, votre épaule, les cuisses, le dos et les fesses.

Ce n’est pas vraiment une position qui est difficile à reproduire. En réalité, il vous suffit de vous coucher sur le ventre sur votre tapis de yoga. Prenez appui sur vos coudes et relevez-vous. Il ne s’agit pas de se relever complètement. Vous maintiendrez le reste de votre corps sur la pointe de vos pieds tout en étant droit. Toutefois, éviter de courber votre dos, car vous risquez d’avoir mal par la suite.

Pour un réel effet, vous devez rester dans cette position le plus longtemps possible tout en respirant normalement. Si vous n’arrivez plus vraiment à maintenir votre poids sur la pointe des pieds, vous n’avez qu’à revenir à la position de départ.  

La posture de libération des vents

La posture de libération des vents
La posture de libération des vents

En pratiquant cette posture, vous travaillez vos hanches ainsi que votre abdomen. Mettez-vous sur le dos tout en étant allongé et le plus détendu possible. Faites une flexion des genoux et ramenez-les au niveau de votre poitrine au moment où vous expirez. Avec vos cuisses, il va falloir exercer une certaine pression sur votre poitrine. En expirant une seconde fois, faites l’effort d’atteindre vos genoux avec votre menton.

Pour épargner des lésions à votre cou, évitez à tout prix d’appliquer sur ce dernier une forte pression. C’est le haut de votre dos qui devra faire tout le travail. Une fois que vous êtes dans la posture de libération des vents, essayez de rester comme cela pendant au moins 15 secondes. Répétez ce mouvement 5 à 6 fois et prenez une pause de 15 secondes entre chaque exécution.