Le yoga, un excellent antistress

Le yoga, un excellent antistress

Le travail, les enfants et tous les aléas du quotidien rendent le stress omniprésent dans notre mode de vie. Même si l’on fait avec, cette anxiété est réellement néfaste pour notre santé. En outre, certaines personnes la gèrent moins bien que d’autres. Pour celles-ci, les conséquences sont importantes : troubles du sommeil, sautes d’humeur, prise de poids… Par chance, des solutions naturelles existent pour évacuer le stress. Parmi elles, le yoga !

Comme le yoga lutte-t-il contre le stress ?

Pendant une séance de yoga, vous alternez les périodes d’efforts physiques et les moments calmes. Le rythme cardiaque accélère et ralentit en fonction de ces états. Cette variation a pour effet de faire baisser la tension artérielle. Or, le stress fait monter celle-ci augmentant considérablement les risques cardiovasculaires.

La respiration est déterminante dans la lutte contre l’anxiété. Élément clé d’une séance de yoga, elle décuple les apports d’oxygène au cerveau. Ainsi, votre système nerveux apaise votre organisme et participe à la réduction du stress.

La respiration est déterminante dans la lutte contre l’anxiété
La respiration est déterminante dans la lutte contre l’anxiété

L’importance d’une symbiose corps/esprit

Le yoga, ce n’est pas uniquement des postures et des séances de respiration. Les exercices nous invitent à faire communiquer notre corps et notre esprit pour accéder à une véritable sensation de bien-être. Pour y parvenir, on peut avoir recours à la méditation.

En alliant l’activité physique à la réflexion profonde, on peut accéder à l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit. Une fois que vous aurez trouvé cet équilibre, vous pourrez dire adieu au stress ! Cette manière de pratiquer le yoga révolutionnera votre mode de vie. Vous aborderez votre quotidien avec confiance et sérénité.

Vous le savez déjà, l’activité physique est un excellent moyen de lutter contre le stress. Le yoga apporte bien plus qu’une séance de sport classique. Il peut améliorer votre condition physique, mais il vous aidera également à prendre conscience de votre corps et à l’écouter. En vous connectant à votre propre paysage intérieur, vous constaterez que votre organisme possède sa propre intelligence. La découverte de cette symbiose corps/esprit vous permettra d’accéder au bien-être absolu !

C’est justement un des principes fondamentaux du yoga : le corps et l’esprit sont connectés et ne font qu’un. L’anxiété affecte notre corps tout entier, c’est pourquoi ses symptômes sont si nombreux et si variables d’une personne à une autre. Qu’il s’agisse de tensions musculaires ou d’angoisses paralysantes, les conséquences du stress dégradent notre quotidien. Grâce aux séances de yoga, vous parviendrez à retrouver un équilibre en reconnectant votre corps et votre esprit.

Quel type de yoga pour lutter contre le stress ?

Connaissez-vous le yin yoga ? Cette pratique thérapeutique vise à atteindre un état de relaxation intense. Elle détend le corps et l’esprit pour lutter efficacement contre l’anxiété. Les exercices ont pour but de relâcher les muscles, les articulations et les ligaments. Pour y parvenir, vous réaliserez des postures plus ou moins longues qui vous permettront de vous assouplir tout en renforçant votre dos. Vous travaillerez également votre respiration pour approfondir vos postures et accéder à cette précieuse sensation de sérénité. Après une séance de yin yoga, vous vous sentirez léger, serein, détendu et reboosté !