Tout ce que vous devez savoir sur le Hot Yoga (ou Yoga Bikram) avant d’essayer un cours

Tout ce que vous devez savoir sur le Hot Yoga (ou Yoga Bikram) avant d’essayer un cours

Le yoga a été développé il y a des millénaires pour aider les gens à développer leur spiritualité. Aujourd’hui, le yoga est plus couramment utilisé comme une méthode d’exercice. L’accent est mis sur les asanas (ou postures) plutôt que sur l’aspect méditatif du yoga. Le yoga est une méthode d’exercice populaire qui aide à tonifier les muscles longs et minces. Il existe toutefois de nombreuses formes de yoga. Le Hot Yoga (ou Yoga Chaud) est un type de yoga populaire axé sur la remise en forme. Il consiste à augmenter la température et l’humidité dans le studio. Bien que l’on prétende que cette pratique présente un certain nombre d’avantages, dont la souplesse et la combustion de calories, nous sommes sceptiques. Nous avons demandé à deux professeurs de yoga ce qu’ils pensaient de cette pratique, de ses origines, et si elle leur convenait.

Qu’est-ce que le Hot Yoga ?

La première forme de yoga chaud a été le Bikram Yoga, fondé par Bikram Choudhury dans les années 1970. Le yoga Bikram est une série de postures de yoga qui se pratiquent dans une pièce dont la température est de 40 degrés et le taux d’humidité de 40 %. Le but de la pratique du yoga dans une pièce chaude et humide est d’augmenter le rythme cardiaque pour un entraînement plus intense et la chaleur permet aux muscles de se détendre.

De nombreux studios de Hot Yoga actuels s’appelaient autrefois des studios Bikram. C’est après les révélations d’abus sexuels et les procès qui ont suivi, au cours de la dernière décennie, que les praticiens et les professeurs de Bikram ont décidé de prendre leurs distances par rapport à son nom. Bien que de nombreux studios de yoga chauds soient basés sur le Bikram, l’idée d’un espace chauffé pour le yoga a continué à gagner en popularité ces dernières années et de nombreuses autres formes de yoga que le Bikram sont également pratiquées dans une salle chauffée.

Idéal pour améliorer la souplesse

C’est grâce à la pièce chauffée que le yoga chaud permet de brûler plus de calories et d’améliorer la souplesse que le yoga pratiqué à température ambiante normale. Une étude a montré qu’une séance de 90 minutes de Bikram donnait « pour les jeunes pratiquants expérimentés et en bonne santé, une seule séance de yoga Bikram produit des réponses métaboliques modérées, des réponses robustes de la fréquence cardiaque et une température corporelle substantiellement élevée. »
L’augmentation de la température corporelle d’une personne augmente également son métabolisme.

En ce qui concerne la flexibilité, le terme « échauffement » avant une séance d’entraînement permet de l’expliquer : lorsque vos muscles sont chauffés, ils s’étirent plus facilement et sont moins susceptibles de subir des blessures.

Que peut-on attendre d’une séance de Hot Yoga ?

Le mot clé pour expliquer en quoi le yoga chaud est différent des autres formes de yoga est « chaud ». Vous devez vous attendre à transpirer. La température dans la salle se situe entre 30 et 40 degrés, et il peut y avoir de l’humidité en plus. Juliette note que « la température interne de votre corps va s’élever, vous allez avoir chaud et vous avez un contrôle total sur la direction de cette expérience… allez-y doucement et faites attention à votre corps et à ses besoins. Si vous vous inquiétez de votre performance, vous allez probablement oublier le rythme de votre respiration et de vos mouvements. Si vous êtes fatigué, faites une pause et souvenez-vous que vous êtes là pour vous et pour personne d’autre. »

Lorsque vous vous rendez à un cours de yoga chaud, attendez-vous à un échauffement plus court que dans les autres cours de yoga. En effet, grâce à la salle chaude, moins de temps est nécessaire pour réchauffer vos muscles. Ensuite, vous serez accompagné dans une série de postures de yoga. La nature de ces postures et la rapidité avec laquelle elles sont exécutées dépendent du type de yoga pratiqué dans le cours. Alors que le Bikram est une série de 26 mouvements spécifiques, d’autres types de yoga, tels que le vinyasa et l’ashtanga, sont désormais également proposés à chaud et les mouvements dépendront de ces derniers. Le cours durera probablement 60 ou 90 minutes. Contrairement aux autres cours de yoga où le professeur fait les mouvements avec vous, dans le yoga chaud, il donne souvent des instructions sans les faire.

Les bienfaits du Hot Yoga

Les bienfaits du yoga chaud ne sont en fait pas différents de ceux du yoga pratiqué dans une pièce à température normale. Bien que les partisans du yoga chaud prétendent que ses bienfaits sont plus importants et/ou plus forts que ceux des autres formes de yoga, des études ont réfuté cette affirmation. Heureusement, tout type de yoga présente de nombreux avantages pour la santé : le yoga peut réduire le stress, aider à traiter la dépression, diminuer les douleurs lombaires et réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de syndrome métabolique. En outre, il y a le côté spirituel. Juliette note que « cette pratique a une façon de s’intégrer dans les fibres de votre être, en devenant moins importante que ce que vous faites sur le tapis ou dans un espace spécifique et plus importante que la façon dont vous vous présentez à l’opportunité. En tant qu’êtres humains en constante évolution dans un monde de changement, apprendre ce que c’est que d’être authentique et présent sur le tapis se fond dans notre rythme quotidien et offre des opportunités d’être un Être humain plutôt qu’un faire humain ».

Michele nous parle des avantages du yoga chaud : « J’aime transpirer et j’aime le yoga, alors combiner les deux est un entraînement de rêve. Vous pouvez nettoyer votre corps de l’intérieur et de l’extérieur. Vous éliminez par la transpiration les toxines et les métaux lourds tout en bénéficiant de tous les avantages d’un cours de yoga. Je trouve que cela permet aussi de se concentrer sur sa forme au lieu d’accélérer les poses parce qu’on a chaud, qu’on est mal à l’aise et qu’on doit se concentrer sur ce qu’on fait. » Il convient de mentionner que les avis scientifiques sur la question de savoir si la transpiration est détoxifiante sont mitigés : des études ont montré les deux arguments, certains suggérant que vous transpirez les métaux lourds et qu’ils peuvent être en trop petite quantité pour avoir de l’importance.


Hot Yoga et Pilates

Le Pilates et le yoga présentent de nombreuses similitudes : tous deux se concentrent sur la respiration, aident à améliorer la souplesse et constituent des exercices de renforcement efficaces. Toutefois, le pilates est plus axé sur le tronc que le yoga et fait davantage travailler les muscles et les groupes musculaires plus petits et plus résistants. Le pilates est souvent pratiqué sur des machines, ce qui n’est jamais le cas du yoga, et les cours de pilates sur tapis passent plus de temps au sol (plutôt que debout) que le yoga, qui passe plus de temps à effectuer des postures.

Précautions de sécurité

Il n’est pas surprenant que les considérations de sécurité soient plus importantes pour le yoga chaud que pour le yoga pratiqué dans une pièce dont la température n’est pas supérieure à 40 degrés. Comme vos muscles sont très souples à cause de la chaleur, il est plus facile que d’habitude de faire des étirements excessifs et de se blesser. Et comme vous transpirez beaucoup, vous risquez davantage de vous déshydrater qu’avec d’autres formes de yoga. Si vous êtes sensible à la chaleur, vous risquez également de subir un coup de chaleur.

Le yoga chaud ne doit pas être pratiqué par les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. Il ne doit pas non plus être pratiqué si vous êtes enceinte, car l’augmentation de la température centrale peut mettre en danger le fœtus. Comme toujours, vous devez consulter votre médecin avant d’essayer un nouvel exercice.

Comment commencer à pratiquer le yoga chaud

Si vous souhaitez suivre un cours de yoga chaud, il existe quelques étapes qui vous aideront à vous préparer au mieux. Tout d’abord, le jour de votre cours, veillez à boire beaucoup d’eau. Comme vous allez beaucoup transpirer, le fait d’arriver hydraté vous permettra de ne pas vous déshydrater rapidement. Ensuite, mangez un repas léger avant le cours, et non un repas lourd ; un estomac plein de nourriture ne sera pas agréable pendant les exercices qui sollicitent vos abdominaux. Prévoyez un tapis de yoga, une bouteille d’eau et une serviette pour essuyer votre sueur. Si vous n’avez pas rempli les formalités en ligne et que vous vous rendez dans un nouveau studio, arrivez tôt pour avoir le temps de le faire. Enfin, préparez-vous à vous emmitoufler après le cours. Vos muscles seront relâchés, et les exposer immédiatement au froid pourrait les faire se contracter trop rapidement.

Que porter pour un cours de Hot Yoga?

Lorsque vous vous habillez pour un cours de yoga chaud, concentrez-vous sur les vêtements qui vous garderont le plus au frais. Les vêtements qui évacuent l’humidité sont idéaux, tout comme les vêtements d’entraînement aux propriétés antimicrobiennes. Évitez le coton, car il absorbe l’humidité ; cela signifie que lorsque vous transpirez, vos vêtements s’alourdissent, ce qui n’est pas confortable. Plus vos choix de tissus sont légers, mieux c’est, afin de ne pas vous faire surchauffer davantage.

À retenir

Le yoga chaud est une forme d’exercice intense qui peut conduire à une plus grande souplesse. Il offre tous les mêmes avantages que n’importe quel autre type de yoga, mais vous transpirerez beaucoup plus que si vous faisiez du yoga dans une pièce qui n’est pas chauffée et humidifiée. Si vous voulez essayer cet exercice populaire, veillez à boire beaucoup d’eau, à porter des vêtements frais qui évacuent l’humidité et à prévoir des vêtements chauds pour la suite. Et, bien sûr, attendez-vous à transpirer… beaucoup !

Vous devez éviter le yoga chaud si vous avez des problèmes cardiovasculaires, si vous êtes enceinte ou si vous avez une autre condition préexistante qui rendrait l’exercice dangereux. Michele dit à propos du yoga : « Le yoga est une pratique – ce qui signifie que vous ne le maîtriserez pas, mais que vous vous efforcerez toujours d’améliorer vos compétences, qu’il s’agisse d’apaiser votre esprit, de tonifier votre corps, d’accroître votre souplesse ou de tout autre avantage incroyable que le yoga a à offrir. Il y a toujours de la place pour grandir. »

FAQ

Les femmes enceintes peuvent-elles faire du Hot Yoga ?

Le Hot Yoga ne doit pas être pratiqué si vous êtes enceinte, car l’augmentation de la température corporelle peut mettre en danger le fœtus. Comme toujours, vous devez consulter votre médecin avant d’essayer un nouvel exercice.

J’ai des problèmes cardiaques : puis-je pratiquer le Hot Yoga ?

Vous devez éviter le yoga chaud si vous avez des problèmes cardiovasculaires, si vous êtes enceinte ou si vous avez une autre condition préexistante qui rendrait l’exercice dangereux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée