Comment nettoyer votre tapis de yoga ? 2 moyens expliqués en détail.

Comment nettoyer votre tapis de yoga ? 2 moyens expliqués en détail.

Les tapis de yoga sont un environnement propice à la prolifération des germes. Lorsque vous pratiquez le yoga, en particulier un style plus énergique comme le power vinyasa ou le Bikram, vous êtes susceptible de transpirer beaucoup. Et lorsque cette sueur s’égoutte sur votre tapis, elle peut entraîner une prolifération de bactéries et des odeurs indésirables. Cela vaut la peine de prendre le temps d’essuyer brièvement votre tapis de yoga après chaque pratique, ainsi que de le nettoyer en profondeur tous les mois environ. Le nettoyage permet d’éliminer l’accumulation de saleté et de sueur sur votre tapis, ce qui permet de préserver son adhérence et de prolonger sa durée de vie. Dans cet article, nous allons vous montrer comment procéder.

Pourquoi faut-il nettoyer votre tapis de yoga ?

Pour éviter les germes et les mauvaises odeurs, nettoyez régulièrement votre tapis. Le nettoyage de votre tapis de yoga est particulièrement important si vous vous entraînez dans un studio de yoga où vous partagez des tapis ou des accessoires avec d’autres personnes. Les mêmes règles s’appliquent à votre pratique à domicile, même si le risque de contamination croisée est moindre. N’oubliez pas : Le nettoyage ne tue pas les germes, mais il les élimine, ainsi que la saleté et les impuretés, d’une surface. Pour tuer les germes et prévenir la propagation des infections, pensez à désinfecter également votre tapis.

Options de nettoyage des tapis de yoga

Certains tapis de yoga sont plus poreux que d’autres ; les tapis à cellules fermées sont plus fins et résistants à l’eau, et n’absorbent donc pas les liquides aussi rapidement. Les tapis de yoga plus épais ont tendance à avoir des cellules ouvertes, ce qui signifie qu’ils peuvent absorber plus de liquide et retenir plus de bactéries. En fonction du style de tapis que vous possédez, il existe différentes options de nettoyage.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon tapis de yoga ?

Après chaque pratique, essuyez brièvement votre tapis de yoga avec un produit nettoyant pour tapis acheté dans le commerce ou une solution de nettoyage maison. Une fois par mois environ, nettoyez votre tapis de yoga en profondeur pour éliminer les saletés qui s’accumulent au fil du temps. Nous vous donnons plus de détails ci-dessous.

Puis-je laver mon tapis de yoga dans la machine à laver ?

Certains tapis peuvent être lavés dans une machine à laver à chargement frontal, mais d’autres se décomposent s’ils sont lavés de cette façon. Vérifiez les instructions d’entretien de votre tapis spécifique.

Pour le nettoyage de routine

Que votre tapis soit épais ou fin, il est bon de l’essuyer après chaque séance. Pensez à utiliser un nettoyant pour tapis de yoga fait maison après chaque séance, ou un nettoyant acheté en magasin comme Mat Renew de Manduka. Il est facile de préparer votre propre nettoyant avec des produits que vous avez probablement à la maison.

Apportez une bouteille de nettoyant et une serviette propre à votre entraînement. Vaporisez le nettoyant sur votre serviette, puis faites des mouvements circulaires pour nettoyer toute la surface de votre tapis. Veillez à essuyer les deux faces avant de rouler votre tapis à la fin de l’entraînement.

Avant de choisir un nettoyant, vérifiez les instructions d’entretien de votre tapis. Certaines marques ne recommandent pas les solutions à base de vinaigre, par exemple, tandis que d’autres déconseillent les concentrations élevées d’huiles essentielles.

À la fin de chaque séance, vaporisez le Mat Wash sur votre tapis de yoga et essuyez-le avec un chiffon humide. Laisser sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’il soit parfaitement sec.

⭐⭐⭐⭐⭐

Pour un nettoyage en profondeur

Vous savez qu’il est temps de nettoyer votre tapis en profondeur lorsque vous commencez à voir plus de saleté et de crasse. Recherchez les taches décolorées et sales. Les yogis qui vivent dans des endroits plus chauds ou qui pratiquent fréquemment dans des pièces chauffées peuvent également vouloir nettoyer leur tapis en profondeur plus souvent.

Si vous avez un tapis à cellules ouvertes, pensez à le nettoyer chaque mois en le plongeant dans de l’eau savonneuse. Les tapis plus fins, à cellules fermées, se décomposent lorsqu’ils sont immergés dans l’eau, il est donc préférable de nettoyer ces types de tapis par petites touches.

Pour nettoyer en profondeur un tapis de yoga à cellules ouvertes :

Placez le tapis dans un évier ou une baignoire rempli(e) d’eau chaude et de savon à vaisselle. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de savon – juste une cuillère à soupe pour chaque gallon d’eau. (Évitez l’eau chaude, car elle pourrait endommager le tapis).
Immergez le tapis dans l’eau et laissez-le tremper pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, frottez-le légèrement avec un chiffon doux.
Rincez votre tapis à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon.
Une fois que votre tapis est lavé, secouez-le. Puis laissez-le sécher à l’air libre le temps qu’il faut pour qu’il soit complètement exempt d’humidité.

Pour nettoyer en profondeur un tapis de yoga à cellules ouvertes, commencez par mettre environ 4.5 litres d’eau dans une baignoire et ajoutez environ 30 ml de nettoyant (l’équivalent d’un bouchon)
Plongez le tapis environ 10 minutes dans la solution en le retournant, et en le déplaçant de temps en temps.
Rincez soigneusement le tapis avec de l’eau froid, essorez-le délicatement et laissez-le sécher 1 journée complète, jusqu’à ce qu’il soit bien sec.
Nous vous recommandons de nettoyer votre tapis de yoga en profondeur au moins 1 fois par mois (selon votre usage)

⭐⭐⭐⭐⭐

Pour nettoyer en profondeur un tapis de yoga à cellules fermées :

Étendez votre tapis sur une surface plane.
Mélangez de l’eau tiède et quelques gouttes de savon à vaisselle dans un bol. (Veillez à ne pas ajouter trop de savon).
Plongez le chiffon dans l’eau savonneuse, puis nettoyez le tapis de haut en bas, en donnant la priorité aux endroits sales, en effectuant un mouvement circulaire.
Essuyez le tapis avec une serviette.
Laissez sécher à l’air libre pendant au moins 30 minutes.

Comment sécher et ranger votre tapis de yoga

Assurez-vous que votre tapis de yoga est complètement sec avant de le ranger. Un tapis chaud et humide peut être un terrain propice à la prolifération des bactéries. Pour le faire sécher complètement, suspendez-le au dossier d’une chaise ou à la rampe d’un porche. Ne mettez jamais votre tapis de yoga dans le sèche-linge. Une fois que le tapis est sec, enroulez-le fermement et rangez-le dans un endroit bien ventilé. Ouvrez le tapis toutes les quelques semaines, même si vous ne l’utilisez pas, pour permettre la circulation de l’air.

Si votre tapis commence à s’écailler ou si des morceaux collent à vos vêtements d’entraînement, il est temps d’en acheter un nouveau.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée