Où partir en France pour faire une retraite spirituelle pendant 3 jours ?

5/5 - (1 vote)

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas obligatoire de sortir de la France pour faire une retraite spirituelle efficace. En effet, vous trouverez sur le territoire français, des lieux exceptionnels, offrant le cadre idéal pour favoriser la détente et la méditation. Nous vous proposons ici d’en découvrir quelques-uns, pour l’organisation de votre retraite spirituelle de 3 jours.

Les meilleures destinations en France pour une retraite spirituelle

On retrouve en France de nombreux sites sacrés, chargés d’histoires en rapport avec la spiritualité et la religion. Ce sont des sites devenus très célèbres dans le monde, et qui reçoivent chaque année de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. En dehors de ces lieux historiques, vous trouverez aussi des endroits reculés et isolés, parfaits pour se recentrer sur sa spiritualité.

Abbaye d’Hautecombe en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est dans le département de la Savoie que vous trouverez cette abbaye. Elle est entourée de forêts et de montagnes. La vue sur les Alpes est magnifique. De nombreux pèlerins s’y rendent chaque année, pour prier, pour méditer, pour se ressourcer et pour se détendre. Notons qu’il s’agit d’un lieu de culte catholique.

Abbaye de Melleray

Cette abbaye est aussi un lieu propice à la retraite spirituelle en France. Elle est d’ailleurs très populaire, en grande partie pour son histoire et son architecture impressionnante. En plus des activités prévues pour votre retraite spirituelle, vous pourrez admirer les trésors que renferme cette abbaye.

Notre-Dame de Joie à Pontcalec

Ici, il s’agit d’un monastère, situé tout près de la ville de Brest. Le lieu a été créé par une congrégation religieuse féminine. C’est un endroit dédié à la Vierge Marie, que les pèlerins peuvent visiter. Vous y trouverez des ouvrages sur la religion et sur la spiritualité, et même sur la culture française.

retraite spirituelle 3 jours

Que faire pendant une retraite spirituelle 3 jours ?

Maintenant que vous avez une idée des meilleures destinations en France pour organiser une retraite spirituelle, vous devez prévoir des activités pendant le séjour. Le plus souvent, ces retraites sont organisées entièrement par des agences ou des organismes spécialisés dans le domaine.

Les participants n’ont donc rien à faire à part profiter du séjour. S’il s’avère que vous organisez vous-même cette retraite spirituelle, il faudra tout prévoir, y compris les activités. Pour ce type d’escapade, les principales activités sont :

  • Le yoga
  • La méditation
  • La récitation de mantras
  • La contemplation de la nature, etc.

Vous pouvez aussi organiser des séances de chant ou de danse, pour aider les participants à se libérer de leur stress. Il est également possible de faire du vélo, de la randonnée pédestre, de la pêche, etc. En gros, toutes les activités qui vous aident à vous connecter à la nature et à vous-même sont les bienvenues. Tout dépend des possibilités que vous offre le lieu de la retraite.

Pour résumer, vous avez la possibilité de faire une retraite spirituelle sans aller à l’étranger. Économisez sur le transport, en choisissant une destination en France, parmi toutes celles qui se prêtent à ce genre d’activité.