Le yoga : plus qu’un sport, un art de vivre

Le yoga : plus qu’un sport, un art de vivre

Pratiqué depuis des milliers d’années, le yoga vise à réunir, apaiser et équilibrer le corps et l’esprit. Pour vous aider à atteindre cet état de bien être absolu, il s’appuie sur les asanas (postures), la respiration et la méditation. Vous avez probablement entendu des personnes certifiant que le yoga a changé leur vie. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment cette discipline peut révolutionner notre quotidien.

Un sport, oui, mais pas que !

Le sport est une activité physique que l’on pratique pour ses loisirs, pour entretenir son corps ou pour améliorer sa condition physique. Le yoga est en mesure de répondre à ces objectifs, c’est pourquoi on peut le considérer comme un sport à part entière. Seule différence avec les autres : la notion de compétition est absente. Néanmoins comme tout autre sport, sa pratique impose des échauffements pour éviter les blessures.

Si certaines branches de yoga axent leurs exercices sur les étirements et la relaxation, d’autres sont particulièrement dynamiques. Avec des variantes lentes basées sur la détente et le lâcher-prise et d’autres davantage axées sur l’effort, le yoga satisfait les exigences de chacun. Quel que soit le type de yoga que vous pratiquerez, vous apprendrez à respirer, à prendre conscience de votre corps et à l’écouter.

Un véritable art de vivre 

Le yoga est une activité sportive, mais pas uniquement. Complet, il intègre également des notions de psychologie, de philosophie et peut se révéler thérapeutique. Pratiqué régulièrement dans les règles de l’art, il est très bénéfique pour notre santé physique et mentale. Bien au-delà de la dimension physique, le yoga invite à la découverte de soi et de son corps, à écouter ses sensations et à identifier ses pensées les plus profondes. En prenant conscience de l’ensemble de votre organisme, vous parviendrez à rétablir un équilibre entre votre corps et votre esprit. Autrement dit, vous trouverez la clé du bien-être absolu !

Flexible woman with black skin wearing sportswear practicing yoga sport exercises
Bodyflex qui propose des prestations locales sur Albufeira mais aussi via internet en vidéo conférence

Le sport, comme on l’entend, cultive des objectifs de performance. Il ne nous invite pas à découvrir notre propre paysage intérieur pour accéder à cette fameuse symbiose. Tandis qu’une activité physique classique consiste à soumettre notre corps à notre volonté, le yoga tente de réunir le corps et l’esprit. Ainsi, il offre de vraies sensations de relaxation et d’apaisement.

Autre particularité du yoga qui change notre perception du monde : la notion du respect de soi et des autres. Les règles « niyamas » et « yamas » imposent l’honnêteté et la non-violence. Ces principes sont fondamentaux dans la pratique de cette discipline ancestrale. Quant aux séances de respiration et de méditation, elles aident à évacuer le stress et les tensions qui entravent notre quotidien.

Comment se lancer ?

Vous aimeriez réduire et gérer votre stress, retrouver de la mobilité et de la flexibilité ? Tournez-vous vers un coach personnalisé (par exemple Bodyflex qui propose des prestations locales sur Albufeira mais aussi via internet en vidéo conférence), cela vous évitera de perdre du temps et surtout vous évitera de vous blesser… Vous bénéficierez d’un programme et d’un accompagnement personnalisés garants de résultats visibles et mesurables. Après une séance d’évaluation au cours de laquelle vous évoquerez vos attentes, votre professeur de yoga vous proposera des exercices efficaces, progressifs et accessibles. Au fil des séances, vous constaterez tous les bienfaits du travail de respiration associé à des postures spécifiques visant à étirer le corps en profondeur. Préparez-vous à révolutionner votre quotidien !