Yoga pour enfant : à partir de quel âge ? 3 livres et 2 vidéos pour débuter

Yoga pour enfant : à partir de quel âge ? 3 livres et 2 vidéos pour débuter

Quand commencer le yoga pour enfant ?

La pratique du yoga est quelque chose que la plupart des gens commencent à l’âge adulte. La pratique du yoga pendant l’enfance peut avoir de nombreux avantages.

Il est préférable de pratiquer le yoga et la méditation dès le plus jeune âge afin d’en récolter les fruits plus tôt. Retrouvez la liste du matériel adapté au yoga pour enfant sur cette page. La mise en place d’une pratique régulière du yoga pour les jeunes enfants peut contribuer à créer les bases d’une vie équilibrée et saine.

Régulation émotionnelle

La méditation et le yoga permettent aux jeunes enfants de mieux comprendre leurs pensées et leurs émotions. Cela leur permet de s’autoréguler, de gérer leurs émotions, leurs pensées et leurs sentiments de manière positive et saine.

Les enfants sont capables de faire face à n’importe quel défi avec confiance et disposent des outils nécessaires pour le surmonter.

Le stress et l’anxiété peuvent être réduits

Les enfants peuvent être soumis à des facteurs de stress tels que la pression de l’école, la dynamique familiale, les médias sociaux et les relations pour les adolescents.

Le yoga est bien connu pour sa capacité à réduire le stress et l’anxiété. Il modifie également la réponse du corps au stress. C’est un concept puissant à saisir pour un enfant. Les jeunes peuvent acquérir des connaissances précieuses pour gérer leur anxiété en comprenant l’interconnexion entre le corps, l’esprit et la respiration.

Y a t-il un âge pour commencer ?

Exercice

Les prises et les équilibres du yoga sont excellents pour les enfants. Ils aident à développer la force musculaire et à se protéger contre les blessures. Le mouvement régulier des asanas (postures) aide les jeunes à maintenir leur équilibre, leur endurance et leur activité aérobique, ce qui conduit à un mode de vie plus sain.

L’exercice régulier peut augmenter l’estime de soi, améliorer l’humeur et contribuer au bien-être mental.

Relations interpersonnelles

Le yoga peut nous aider à cultiver la compassion envers nous-mêmes et envers les autres. Le yoga permet aux enfants d’améliorer leurs relations avec leur famille et leurs pairs en renforçant la conscience de soi.

Concentration et attention

Des mouvements lents et attentifs peuvent améliorer la capacité d’attention des jeunes enfants. Les jeunes peuvent utiliser la concentration nécessaire pour maintenir un équilibre ou une pose pendant plusieurs respirations ailleurs dans leur vie, ce qui leur donne les outils dont ils ont besoin pour se concentrer sur la tâche à accomplir.

Le yoga est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à vos enfants

Top 3 des livres à acheter pour commencer le Yoga pour enfants

Calme et attentif comme une grenouille

Eline Snel est thérapeute. Elle a mis au point une méthode de méditation pour les enfants qui a fait le tour du monde. Son académie pour l’enseignement de la pleine conscience forme de nombreux parents et professionnels de la petite enfance aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Amérique latine et dans bien d’autres pays. Son livre Calme et attentif comme une grenouille est devenu le livre n°1 de méditation pour les enfants dans le monde entier. Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles découvrent les bienfaits de la pleine conscience.

Un cadeau dont les enfants se serviront toute leur vie, dès 5 ans.


Gaston la licorne, pour l’apprentissage de la maitrise des émotions

Un recueil de 8 émotions (dont 3 inédites) de Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur selon ses émotions. Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue, prend la parole pour expliquer les émotions et apporter des solutions.

Dès 3 ans


Je découvre la méditation

Un livre-CD avec des exercices guidés pour apprendre à accueillir ses émotions et à développer son attention.
C’est un livre de 28 pages, relié, avec couverture cartonnée rigide, format 22.9 x 1.1 x 23 cm, paru en 2017.
Il comporte 9 méditations assez courtes, ( de 2 à 5 minutes environ) à réaliser à partir de 5 ans.
Le parent accompagne l’enfant, et ce, même s’il n’a jamais pratiqué la méditation, cela justement pourra être ainsi une bonne initiation. Pour chaque méditation, on trouve une petite histoire sur une double page, avec un « petit homme sage » qui explique à Jeanne les bases de chaque méditation, pendant ses vacances avec ses parents au Japon


Bonus : vidéos de méditation pour enfants

Extrait de Calme et attentif comme une grenouille

« Un refuge où l’on se sent en sécurité », avec la voix de Sara Giraudeau et des illustrations de Marc Boutavant. Cette méditation est extraite du livre « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel. Pour les enfants de 4 à 12 ans. Un livre original, une méthode simple. Des enfants sereins, heureux, à la maison et à l’école

Méditation guidée pour les enfants, Un cœur tranquille et sage

Voici une méditation en vidéo pour les enfants. Méditer, c’est entraîner le muscle de son attention. On peut se servir de la respiration, mais aussi des bruits qui nous entourent, par exemple le bruit de la pluie.

Foire aux questions

À quel âge peut-on commencer le yoga pour enfant ?

Le yoga pour enfant peut commencer à être enseigné dès 3 ans, à partir de livres de gestion des émotions. A partir de 5 ans, l’enfant pourra évoluer sur de la méditation

Quel matériel pour le yoga pour enfant ?

Idéalement, choisissez avec lui le tapis qui lui fera plaisir et qui sera utilisée dans le cadre de cette activité. Ainsi l’enfant saura que lorsque le tapis est sorti, il s’agit d’un temps calme et propice à la concentration intérieure.

N’hésitez pas à nous parler de votre expérience ou nous poser vos questions en commentaire !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée