Comment utiliser un bolster de Yoga ?

Comment utiliser un bolster de Yoga ?

Quelle est l’utilité d’un traversin de Yoga ?

Les traversins de yoga sont utilisés comme support dans les positions assises et allongées. Ils existent en deux formes – ronde (en forme de bûche) et rectangulaire (légèrement aplatie).

Ils sont plus denses et plus lourds qu’un coussin ou un oreiller, ce qui leur confère les propriétés requises pour fournir un soutien sans perdre leur forme sous la pression du corps.

Les traversins sont utilisés sous le dos dans les poses allongées, dans le sens de la longueur et en travers du corps, ainsi que derrière les genoux dans les poses assises telles que Virasana.

Si vous n’êtes pas grand, la hauteur inférieure d’un traversin rectangulaire peut être utile pour les poses allongées. Les deux peuvent être utilisés pour s’asseoir et sont plus efficaces qu’un seul bloc ou coussin : ils sont plus larges et soutiennent mieux les cuisses extérieures et les hanches.

Les traversins sont traditionnellement remplis d’un matériau dense. Ils peuvent avoir un rembourrage intérieur tel que le kapok, le rembourrage polyfill, le Recron Fibrefill ou le sarrasin.

Il s’agit d’une pièce tellement importante de votre équipement que nous vous recommandons vivement d’essayer plusieurs versions différentes avant d’investir dans un traversin.

Lorsqu’il est utilisé pour des prises plus longues dans des postures de récupération, de méditation, de relaxation et de travail correctif, votre traversin prend toute sa valeur.

Si vous pensez qu’un traversin peut être bénéfique pour votre pratique, jetez un œil à notre sélection de traversins.

Aide au maintien

Le travail de récupération nécessite souvent que la tête et la poitrine soient soutenues loin du sol. Placé dans le sens de la longueur sous la colonne vertébrale, le traversin offre un support ferme et stable pour votre tronc et votre tête.

Concentrated correcting posture with yoga

Dans les postures assises, où les hanches sont raides, la hauteur supplémentaire d’un traversin peut soulager vos hanches et vos genoux et vous aider à rester dans la pose plus longtemps. Si votre sacrum et votre colonne vertébrale ont tendance à s’abaisser dans les postures assises, la hauteur supplémentaire permet de soutenir le sacrum et de soulager la tension dans le bas du dos.

Pour vos étirements

Utilisé en travers du tapis de yoga, sous le corps avec un support séparé pour la tête, le traversin donne une élévation supplémentaire et une ouverture pour la zone de la poitrine.

Vous pouvez également placer un traversin en travers d’un autre (traversins croisés) pour obtenir un soulèvement efficace et récupérateur pour des postures comme Viparita Dandasana.

Couple stretching body before exercise

Un accessoire essentiel de relaxation

La posture Savasana peut être beaucoup plus confortable avec un support sous la colonne vertébrale. L’ajout d’un traversin sous vos hanches dans Sukhasana (jambes croisées faciles) permet à vos jambes de se détendre tandis que votre colonne vertébrale se soulève.

Les flexions avant deviennent beaucoup plus accessibles si nous disposons d’un traversin sur lequel nous pouvons  » descendre  » l’avant du corps.

Afro american girl relaxing at home with yoga meditation

Aide à la rééducation ou soutien musculaire

En cas de difficulté ou de douleur, le traversin offre une surface ferme mais souple à partir de laquelle travailler. Lorsqu’il est nécessaire de limiter les mouvements, un traversin remplit confortablement le vide et permet de redonner confiance aux articulations et aux muscles pendant leur récupération.

La posture Supta Baddakonasana

Placez le traversin dans le sens de la longueur sur votre tapis avec une couverture pliée à l’extrémité pour votre tête. Asseyez-vous avec le traversin derrière vous et rapprochez la plante de vos pieds.

Faites une grande boucle avec votre ceinture – aussi grande que possible – et faites-la passer par-dessus votre tête, le long de votre dos et sur vos hanches. Passez-la sur votre sacrum, entre vos genoux (très important – pas en dehors de vos genoux !) et autour des bords extérieurs de vos pieds.
Tirez la languette vers vous pour la resserrer. Si vous cherchez une ceinture de yoga adaptée, jetez un coup d’œil à notre sélection de sangle de yoga.

Si votre dos touche le traversin, déplacez légèrement vos hanches vers vos pieds pour faire de la place à votre colonne lombaire et l’allonger vers le bas. Soulevez votre poitrine et allongez-vous sur le traversin.

Tirez la couverture sous votre tête et votre cou, jusqu’à toucher vos épaules. Détendez vos cuisses et soulevez votre poitrine. Certaines personnes ressentent le besoin d’un soutien sous les cuisses – vous pouvez utiliser quelques blocs, briques ou coussins si vous en ressentez le besoin.

La posture Supta Virasana

La posture Supta Virasana est la posture idéale pour les étirements des cuisses et des mollets et chevilles.

Une fois que vous pouvez vous asseoir confortablement sur le sol en Virasana (Hero Pose) et que vous avez commencé à apprécier l’étirement intense de vos cuisses, vous pouvez passer à cette version allongée.

Placez le traversin dans le sens de la longueur sur votre tapis. Asseyez-vous en Virasana et, en soulevant légèrement vos hanches si nécessaire, allongez-vous sur le traversin, en gardant vos genoux en contact avec le tapis. Bien que cela ressemble à une pose de repos, il y a un certain travail à faire, en étendant vos cuisses avant loin des genoux, en soulevant votre poitrine, en relâchant vos bras et vos épaules.

Si vous appréciez cet étirement, tenez vos coudes et levez les bras au-dessus de votre tête pendant une courte période.

La posture Supta Padangusthasana

Afin d’apprendre où nous devons nous relâcher, nous devons parfois tenir une pose plus longtemps que nous ne pouvons le faire confortablement.

Dans cette pose, le traversin soutient la partie la plus lourde de la pose – la jambe tendue – afin que nous puissions apprendre à relâcher à travers les aines et le pubis pour maintenir le côté opposé du corps dans la bonne position sur le sol.

Comment réaliser la posture Supta Padangusthasana ? (VIDEO)

La posture Viparita Dandasana pour soulager la nuque

Placez un tapis quadruple sur la chaise avec un traversin dans le sens de la longueur sur le siège. Asseyez-vous sur la chaise et faites glisser votre coccyx jusqu’au bord du traversin, puis allongez-vous. Vous devriez constater que votre tête est soutenue par l’autre extrémité du traversin. Lorsque vous allongez vos jambes et que vous passez vos bras pour tenir les pieds arrière du fauteuil, vous sentirez le traversin se glisser dans votre nuque, ce qui vous permettra de relâcher votre tête en arrière en toute sécurité. Là encore, le traversin vous procure un sentiment de sécurité et de soutien qui vous permet de progresser dans la pose sans vous sentir vulnérable. Si vous recherchez une chaise de yoga spécialement conçue, nous avons en stock une variété de chaises disponibles avec des ajouts supplémentaires, conçues spécialement pour une pratique de yoga, y compris un ajout Back Bender.

Ce petit Backbender vous permettra de réaliser la posture Viparita Dandasana

Le saviez-vous ?

Très répandus dans les foyers indiens, les traversins existent depuis des siècles. Ils offrent un meilleur soutien qu’un coussin et leur rembourrage ferme leur permet de garder leur forme. Ils étaient familiers en Europe au Moyen Âge. Ils étaient utilisés à la tête du lit pour soutenir un oreiller, ou au milieu pour séparer les occupants non mariés. Ils étaient si appréciés qu’un traversin et un matelas en plumes ou en laine étaient transmis de génération en génération.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée