Le cardio yoga, nouvelle pratique de Yoga pour perdre du poids

Le cardio yoga, nouvelle pratique de Yoga pour perdre du poids

Le cardio yoga est un style d’exercice populaire qui associe le yoga à des exercices cardiovasculaires, ou cardio.

Il est devenu de plus en plus populaire auprès de ceux qui apprécient les bienfaits du yoga en matière de relaxation, mais qui exigent plus d’intensité.

Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le cardio yoga, notamment ses avantages, ses entraînements spécifiques et sa comparaison avec d’autres formes de cardio.

Qu’est-ce que le cardio yoga ?

Enraciné dans la philosophie indienne, le yoga se concentre sur les postures, les techniques de respiration et les pratiques de méditation pour améliorer la conscience et soulager l’anxiété.

Cette pratique est devenue de plus en plus populaire dans le monde entier comme moyen de soulager le stress, d’améliorer le sommeil, de renforcer la santé mentale et émotionnelle et de soulager les douleurs lombaires et cervicales en général.

Bien qu’il existe de nombreux types de yoga, le Hatha yoga est le plus couramment pratiqué, se référant à tout type de yoga qui enseigne des postures physiques.

La plupart des cours de yoga – ashtanga, vinyasa et power yoga – sont du hatha yoga.

Bien que ces types de yoga diffèrent par la série, le mouvement et le rythme des postures physiques, ils ne sont généralement pas considérés comme des exercices de cardio ou d’aérobic.

En effet, ils se concentrent sur les techniques de respiration, le flux corporel et les postures, plutôt que sur des mouvements dynamiques qui augmentent l’intensité et élèvent le rythme cardiaque.

À l’inverse, les séances de yoga cardio consistent à exécuter des mouvements inspirés du yoga à un rythme plus rapide et avec un flux continu pour solliciter davantage de muscles et mettre au défi votre système cardiovasculaire, ou circulatoire.

Contrairement au yoga traditionnel, qui se concentre sur les techniques de respiration, la circulation du corps et les postures, le cardio yoga intègre des mouvements plus dynamiques qui augmentent l’intensité et élèvent le rythme cardiaque.

Dans le cas où vous souhaitez approfondir vos connaissance sur le cardio Yoga, vous pouvez visiter le site ohmybuddha.fr qui vous présentera un tableau comparatif des effets du cardio yoga comparé aux autres sports de cardio.

Entraînements spécifiques de cardio yoga

Comme il n’existe pas de définition reconnue du cardio yoga, les instructeurs peuvent y intégrer leurs propres mouvements et séquences de mouvements préférés.

Bien que le yoga soit généralement sans danger, assurez-vous que vous êtes sur une surface plane et que vous ne souffrez d’aucune condition susceptible de nuire à votre équilibre, comme une neuropathie ou des limitations orthopédiques.

Voici quelques exercices de cardio yoga d’intensité modérée à essayer, qui font travailler les principaux groupes musculaires, notamment les bras, la poitrine, le dos et les jambes.

Surya Namaskar (salutation au soleil)

Surya Namaskar, communément appelé la salutation au soleil, est une série de postures exécutées en séquence .

Voici la séquence :

Samasthiti. Commencez par vous tenir droit, les pieds joints et le poids uniformément réparti. Vos épaules doivent être roulées en arrière et vos mains doivent être suspendues le long de votre corps, le menton parallèle au sol.

Urdhva hastasana. Inspirez et pliez légèrement les genoux en levant les bras au-dessus de la tête. Rapprochez vos paumes et regardez vos pouces.

Uttanasana. Expirez et redressez vos jambes. Penchez-vous vers l’avant à partir des hanches et ramenez vos mains vers le bas. Détendez votre cou.

Urdvah uttanasana. Inspirez et allongez votre colonne vertébrale en regardant vers l’avant et en ouvrant vos épaules.

Chaturanga dandasana. Expirez et sautez ou reculez vos pieds. Pliez les coudes et gardez-les repliés sur les côtés. Baissez votre corps. Vous pouvez soit garder les genoux au sol, soit modifier l’exercice en ramenant les genoux au sol.

Urdhva mukha svanasana. Inspirez et pointez vos orteils loin de votre corps. Soulevez votre poitrine tandis que vos genoux ne touchent pas le sol. Ouvrez les épaules et regardez vers le ciel.

Adho mukha svanasana. Expirez et rentrez vos orteils, en soulevant vos hanches et en baissant vos épaules. Regardez votre nombril. Vous pouvez rester dans cette position jusqu’à cinq respirations profondes.

Urdhva uttanasana. Inspirez et sautez ou faites des pas entre vos mains, allongez la colonne vertébrale et regardez devant vous en ouvrant les épaules (comme à l’étape 4).

Uttanasana. Expirez et abaissez le sommet de votre tête vers le sol et détendez votre cou (comme à l’étape 3).

Urdhva hastasana. Inspirez et pliez les genoux, levez les bras au-dessus de la tête et rapprochez les paumes des mains en regardant les pouces (comme à l’étape 2).

Samasthiti. Expirez et redressez les jambes, en ramenant les bras sur les côtés (comme à l’étape 1).

Effectuez cet enchaînement à un rythme relativement rapide et répétez-le pendant 20 minutes, sans pause, pour maintenir votre rythme cardiaque élevé.

Pour conclure, le cardio yoga est une version plus intense du yoga traditionnel, qui n’est généralement pas considéré comme du cardio.

Il combine des mouvements dynamiques inspirés du yoga dans diverses séquences afin d’augmenter et de maintenir un rythme cardiaque élevé, ce qui contribue à entraîner votre cœur et à brûler des calories.

Le cardio yoga est plus performant que la marche à un rythme modéré ou l’exercice sur un vélo elliptique à un effort modéré – mais pas le jogging, la randonnée ou la course – en termes de calories brûlées.