Thé, infusion et tisane : quel bienfait pour la santé ?

Thé, infusion et tisane : quel bienfait pour la santé ?

Prisé par le grand public depuis des millénaires, le thé garde aujourd’hui encore sa place de deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Apparu en Chine, il est désormais érigé en maître de la médecine traditionnelle en raison de ses nombreuses vertus sur la santé. Découvrez les vertus du thé et des tisanes sur l’organisme.

Thé, infusion ou tisane, quelle est la différence ?

Le thé est directement un extrait de la feuille de théier et contient de ce fait la caféine. Il peut être de couleur noire, vert ou blanc. A contrario, la tisane est un composé de plusieurs extraits de plantes naturelles comme la camomille, des fleurs séchées, les tiges et autres. Ceux-ci en fonction de leur composition ont des bienfaits sur la santé. Par ailleurs, le thé se distingue de la tisane en ce sens qu’il est une boisson énergisante. Pour en revenir à l’infusion, contrairement à la connaissance populaire, elle n’est pas une boisson, mais plutôt une technique de préparation au même titre que la macération et la décoction.

Le thé, un stimulant pour l’organisme

Le thé, un stimulant pour l’organisme

Le thé est une boisson revigorante en raison de la caféine présente dans la feuille du théier. Composé de nombreux antioxydants, dont le polyphénol, il a un effet stimulant et excitant sur l’organisme. Pour faire simple, prendre du thé le matin est un excellent moyen de faire le plein d’énergie pour la journée. Aussi, prendre du thé régulièrement permet de stimuler les fonctions cognitives et par la même occasion, renforcer les défenses immunitaires du corps. De même, boire du thé est conseillé pour détoxifier l’organisme. En effet, grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, il permet la combustion des calories. De quoi vous permettre de garder la ligne.

En outre, certaines études récentes démontrent que le thé permet une diminution du taux de cholestérol dans l’organisme et une amélioration du système vasculaire. De même, le thé aurait un effet protecteur contre certaines maladies graves telles que le cancer et la maladie du parkinson. Également, le thé noir qui est le plus riche en antioxydant est par ailleurs le plus conseillé dans la lutte contre les plaques dentaires et l’hypertension.

La tisane, des mélanges de feuilles qui ont un effet apaisant et drainant

À l’inverse du thé, les tisanes ont plutôt un effet relaxant sur l’organisme, mais aussi sont efficaces contre certains maux. Cela dit, à chaque Infusion Bien-être et bio sa spécificité et ses bienfaits sur l’organisme. Alors,

quelle infusion pour retrouver un sommeil réparateur ?

Afin de lutter contre les troubles du sommeil et avoir un sommeil plus reposant, il est fortement conseillé de prendre des tisanes à base de camomille, de verveine, de mélisse et de tilleul. Infusées séparément ou ensemble, ces plantes ont la particularité d’avoir un effet sédatif et relaxant sur les tensions nerveuses. Améliorant ainsi la qualité du sommeil et participant au maintien de la bonne humeur. Par ailleurs, ces plantes grâce à leur effet apaisant, sont également efficaces pour le traitement du stress, mais aussi pour faire disparaitre le sentiment d’angoisse.

Quelle infusion pour réguler la digestion ?

Prendre une infusion de plantes peut vous soulager des problèmes digestifs tels que le ballonnement, la douleur abdominale, les nausées ou les vomissements. À condition, bien évidemment, de choisir la plante adéquate à infuser. En ce sens, les plantes ayant des vertus anti-inflammatoire et antispasmodique sont les plus efficaces pour un traitement de trouble digestif. Il peut s’agir entre autres de la menthe poivrée, de la mélisse, du fenouil, du réglisse et aussi de l’anis étoilé-badiane.

Quelle infusion pour renforcer les articulations ?

Certaines infusions riches en fer, magnésium et chlorophylle permettent de redonner de la vigueur aux cellules du corps. Agissant comme régulateur, fortifiant, alcalinisant et reminéralisant, l’ortie et le curcuma participent à la revitalisation des muscles articulaires de l’organisme. Ces plantes sont également utilisées pour lutter contre le surmenage, la fatigue intense et les gênes musculaires qu’occasionne la vieillesse.

Quelle infusion pour affronter l’hiver ?

Lorsque la température baisse, rien de tel qu’une tisane à base de thym pour être en pleine forme. Reconnu pour ses propriétés antioxydantes et expectorantes, il soutient les défenses de l’organisme et adoucit la gorge. En outre, le thym peut être également infusé avec la cannelle, le clou de girofle ou le citron pour procurer une sensation plus reposante à l’organisme.